Désobstruction au gouffre des Irmondiaux (01)

le 23/03/2014 | Innimont (01 - Ain) | France

Dimanche 23 Mars

 

Gouffre des Irmondiaux (01)

 

Participants : Jean-Michel Vallon, Marielle (ADAMS), 

Daniel V. Beleiu, Fred Auger, Stephane Lips, Renaud et Romain Roure, Louis ?, Clement Baudy, Guillaume Cerdan

 

Voilà bien longtemps qu’une sortie désob au fond des Irmondiaux n’avait pas été organisée; cela remonte à 1an et demi pour Poris et moi-même, et 3ans pour Steph. Depuis ce temps là, Jean-Michel a réalisé 3 tirs au fond, mais une crue récente a ramené une bonne partie des gravats devant l’étroiture principale.

Par conséquent c’est avec plaisir que nous acceptons de lui donner un coup de main pour déblayer les cailloux afin de préparer un nouveau tir.

 

C’est donc en ce dimanche pluvieux et froid qui nous nous retrouvons sur le parking des Irmondiaux. La neige n’est pas bien loin et nous sommes dans un couloir venté qui nous pousse à nous retrancher dans la forêt afin de déguster nos victuailles.

 

Une demi heure plus tard, le glas est sonné par l’arrivée de la famille ADAMS et nous partons sous terre en deux équipes : une partie va travailler au fond et l’autre avec Louis, jeune Vulcain encore en apprentissage des techniques de progression du milieu, accompagné des deux frangins Roure.

 

Au fond l’eau ruisselle de partout et le niveau est plus haut qu’à son habitude. Nous savons qui nous ne ressortirons pas sec cette fois. Pourtant la rigole en place dans la dernière galerie fait bien son travail. 

 

Stephane est devant l’étroiture et fait passer le gravats derrière lui; nous sommes les uns derrière les autres et rapidement la petite chaine de mineurs que nous sommes se met en place et fait son effet. Nous abaissons le plancher de gravats où nous sommes d’environ 5 à 10cm sur toute la longueur et comblons les marches de stockage avec la caillasse.

 

Finalement au bout d’un certain temps, je décide d’aller jeter un œil derrière l’étroiture afin de voir la nouvelle configuration du passage. Rien n’a vraiment changé bien que l’on puisse désormais jeter un œil derrière le deuxième virage en enlevant son casque et en plongeant la tête dans la boue liquide.

 

L’objectif étant également d’évacuer cette boue liquide, j’essaye de casser le gour qui la retient mais en vain. Stéphane en fera de même, buttant sur le manque de place pour taper.

 

Après avoir fini de tout déblayer, et sans avoir vu l’autre équipe, nous remontant tranquillement pour retrouver l’inattendu soleil qui se cachera une fois nos tenues d’Adam sorties. 

 

Une bonne sortie qui s’achèvera au siège social des Irmondiaux afin d’en déguster bière et saucisson.

 

 

TPST: 4h

 

@+ Ourson

 

4

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.
Guillaume CGuillaume C.
Stéphane LStéphane L.
Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *