Goule de la Tannerie

le 01/02/2013 | Bourg Saint Andéol (07 - Ardèche) | France
Bourg Saint Andéol est une bourgade que je connais bien. Etant gamin on venait régulièrement se promener lors des vacances d’été aux résurgences de Tourne, et je voyais de temps en temps ces hommes grenouilles s’enfoncer avec un tas de bazar sur le dos… Et bien quelques années plus tard je m’y retrouvais transformer en têtard sous la houlette de Mowgli.
 
Nous profitons donc de ce WE ssf 69 pour faire une petite plongée dans la résurgence de la tannerie. Après quelques préparatifs et le transport du matériel, Guillaume part en premier pour sa plongée équipement/ déséquipement et nous nous immergeons. Check up dans la vasque, tout n’est pas réglé au millimètre mais ça roule. Je passe devant et me tient à la cablette.
Plus loin nous entendrons les vibrations du train qui passe au dessus et nous irons tranquillement jusqu’à 100 et le cayon ou nous retrouvons Guillaume en train de rembobiner. Mowgli me fait signe de descendre et nous continuerons jusqu’à environ 180m. A cette côte une galerie part sur la gauche, celle ci est équipée. Mowgli me fait rattacher les deux fils et nous continuons sur quelques mètre. nous trouverons un puits qui nous mènera a notre profondeur maximale. Demi tour au quart sur mes bouteilles, déséquipement bref et nous retournons vers la sortie. à 80 m de l’entrée Mowgli m’arrête pour contempler un niphargus de près de 3cm et m’écris sur la tablette : « TIENS LE FIL », cela doit faire a peu près la 4eme fois que je le lâche momentanément… Alors comme pour me faire comprendre il continue par : « SANS LUMIERE », le jeu va être sympa ! je m’exécute tranquillement jête un dernier coup d’oeil au nano qui m’annonce tranquillement les 150 bars, un coup d’oeil au compas… et hop on repars dans le noir. Le retour est magique ! Une sensation de désorientation extra ! Le besoin de ne pas lâcher le fil se fait sentir et je crois comprendre le choix de l’exercice de Mowgli. Nous avancerons tout doux. La lumière des lampes extérieur brise ce repos rétinien et nous remonterons tout doucement.
 
Une fois sortie Pauline est frigorifiée et Guillaume qui est sorti depuis demi heure.
 
Merci encore à Mowgli et Doudou !
 
 
TPST : 53 MIN Prof : 18.7m Temp : 13°C
TPST : 53 min

Participants à l'activité

Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *