Grotte de saint-Marcel (réseau 3)

le 10/09/2013 | Bidon (07 - Ardèche) | France
Dans le cadre d’une étude sur les restes fossiles de chauves-souris de l’aven de Noël, l’objectif était d’aller récupérer des ossements de chiros, dans le réseau 3, topographiquement proche des galeries de l’aven de NoËL, pour faire des datations au carbone 14.
Le réseau 3 se développe à l’ouest des la galerie principale du réseau 1et démarre sous la Cathédrale (après la trappe d’accès au réseau 2). Assez sportif mais surtout pénible à cause des 600m de laminoir à se taper à 4 pattes, parfois en rampant avec de rares stations debout. En plus il y avait du CO2 et on était obligés de s’arrêter tous les 150m pour récupérer le souffle. Au-delà de ce foutu laminoir  et du « lac à péage » (qu’on franchit sur un pont de singes) on a de beaux volumes avec de belles concrétions et de super formes de galeries. a 2,2km de l’entrée, arrêt à la chatière Courbis, courte mais sévère que personne n’a vraiment envie de franchir. De toute façon, déjà avant la chatière, il ya des ossements de chauves-souris partout, la plupart calcités et adhérents au substrat, et sans doute très anciens (ce que devrait préciser le radiocarbone). Bref du boulot de détermination à faire pour occuper les soirées d’hiver..
On ressort par le même itinéraire en visitant au passage la galerie du Buisson qui doit son nom au magnifique massif d’excentriques qui termine la galerie
4h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *