Séjour Plongée Souterraine – Ardèche & Gard

du 08/05 au 12/05/2013 | Bourg Saint Andéol (07 - Ardèche) | France
Mercredi 8 Mai :
 
Pendant que Mowgli est fait une petite pointe, je fais la connaissance d’un nouveau Vulcain ! Cédric est inscrit depuis peu. Ce fut l’occasion aussi de revoir les Baudus, Philippe Bertochio, et Faire la Connaissance de Philippe Brunet
 
 
Goule de la Tannerie :
 
Participants : Mowgli, Romain R.
 
Durant l’après midi Mowgli me propose de faire mon premier équipement, je pars donc équiper à gauche. Cette première approche de l’équipement est très instructive.
 
Nous ferons donc demi tour après avoir déroulé près de 85m.
 
TPST : 56min
Prof max : 6.6m
 
 
Jeudi 9 mai
 
Participants : Pascal Dagand & Cindy Pinault (SC Aubagne ?), Mowgli, Romain R.
La journée est consacrée à l’initiation de Pascal, aux calculs de conso, de sécu, a la programmation des 3 derniers jours…. et a la préparation d’un fil.
 
Pour ma part pas mal de théorie et de quoi jongler avec les différentes équation en mélant, vitesse de progression, consommation, profondeur, temps, autonomie,…
 
 
Vendredi 10 Mai
 
 
Goule du Pont : 
 
Participants : Mowgli, Romain R.
 
La journée commence par une ballade au Pont jusqu’à -30. Mes calculs de la veille sont plus que correct puisque l’on sort à 1 minute près avec la consommation prévue.
 
TPST : 25 min
Prof max : 30.4m
 
 
Goule de la Tannerie : 
 
Participants : Mowgli, Romain R.
 
Une deuxième sortie équipement, sous le signe du croisement car les plongeurs sont nombreux sur site avec le stage organisé par la FFESSM.
Je tirerais pas loin de 110m de fil, toujours côté gauche.
 
TPST : 49min
Prof max : 6.9m
 
 
Goule du Pont : 
 
Participants : Pascal Dagand (SC Aubagne ?), Mowgli, Romain R.
 
Dernière plongée de la journée, Mowgli et Pascal font des exercices dans la goule du pont pendant que je filme.
 
TPST : 11 min
Prof max : 8.7m
 
La journée se terminera autour d’un barbecue gargantuesque, avec dans le rôle du bûcheron : un Pascal efficace, dans le rôle du DJ un Mowgli en rade de batterie, dans celui de l’experte en organisation Cindy, et votre rédacteur comme cuisto !
 
 
 
Samedi 11 Mai
 
Source de Marnade (Montclus (30))
 
Participants : Mowgli, Pascal Dagand(SC Aubagne), Cindy Pinault (Photos en surface SC Aubagne) et Romain R.
 
Nous partons avec Mowgli en premier afin de faire une ballade. Je descends en second, dépose la bouteille d’oxy a 6m et file vers le fond. J’en oublie même Mowgli qui doit déposer son relais.
 
Il me rattrape au niveau des chicanes. Peu a peu je ne me sens pas bien, j’ai du mal a reprendre mon souffle et me rends compte que je pars en essoufflement. Impossible pour moi de faire une pause entre deux inspirations. Je fais signe a Mowgli, et fais demi tour. Je stop a -25m, ferme les yeux et reprends ma respiration. Nous remonterons lentement.
 
TPST : 17min
Prof max : 32.5m
 
Mowgli repartira ensuite avec Pascal.
 
Au débriefing, et après avoir visualiser la vidéo, l’essoufflement ne dure moins de 3 min, et je le détecte instantanément. Il fait suite a un effort intense de ma part, avec une petite fatigue et une visi dégradé, Mowgli me fait part d’une possible narcose. La dessus si l’on rajoute le fait que c’est précisément a cet endroit que j’ai fait demi tour la fois dernière suite à une panne de détendeur, il est fort probable que le tout soit lié.
 
 
Après une visite de Montclus, magnifique petit village médiéval, nous mangerons les fameux burgers de Cindy, tout cela dans le lit de la cèze.
 
 
Dimanche 12 Mai
 
Source de Marnade (Montclus (30))
 
Nous sommes réveillé par des voitures, c’est Xavier Meniscus, et des stagiaires qui partent faire un tour en propulseur dans Marnade.
 
Nous laisserons l’eau se décanter, déjeunerons, avant de prendre notre tour.
 
Participants : Mowgli, Pascal Dagand(SC Aubagne), Cindy Pinault (Photos en surface SC Aubagne) et Romain R.
 
Nous descendons tout trois, en bas du puits afin de faire des exercices avec une bouteille relais. Les fameux jeu du je la dépose tu la reprends, tu me la passes sans monté et je la récupère sans descendre, etc…
 
TPST : 38min
Prof max : 17.9m
 
 
Des échanges constructifs, des rencontres sympathiques, des lieux magnifiques, une ambiance joyeuse, Un excellent WE !
TP : 3h16

Participants à l'activité

Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *