Rivière souteraine d’Alliou

le 30/12/2013 | Cazavet (09 - Ariège) | France

Portage pour la plongée dans le réseau de la rivière souterraine d’Alliou.

Nous avons rendez-vous au parking de la cavité à 10 heures mais lorsque nous arrivons sur place, un petit quart d’heure après, les kits et tout le matos de progression sont déjà au bord de la rivière. Le temps de nous habiller en néoprène et de prendre les hydroqpeed qui vont nous servir de flotteurs pendant la durée de la nage et nous voici partis pour 530 mètres de nage, contre courant, mais fort heureusement, ce dernier n’est pas très fort et les palmes nous aident bien. La galerie est spacieuse, haute, et parfois très concrétionnée. A quelques endroits, des cordes descendent du plafond preuve d’anciennes escalades. Nicolas, le plongeur tracte le canoë pneumatique dans lequel se trouve tout le matériel pour sa plongée et mes bottes pour après la partie aquatique.

Une demi-heure plus tard, environ, nous voici devant la cascade assourdissante qui marque la fin de la nage. C’est un magnifique spectacle. Nous quittons les palmes et commençons la chaine avec les kits pour Nicolas. Deux puits remontants entrecoupés d’une courte progression sur éboulis et d’une belle vire pour longer la cascade et nous voici devant le siphon.

Nicolas se prépare donc et nous l’accompagnons pour son immersion. Toutes les lampes sont éteintes et c’est une lumière verte qui inonde la galerie. Petit à petit, l’obscurité renait et l’attente commence.

Au bout de 45 minutes, voici la lumière ! Nicolas remonte et stoppe pendant quelques minutes pour faire son palier.

Son déséquipement ira très vite et, dans la foulée, je prends un gros kit et rejoint les hydro speed. Tout le monde arrive très rapidement aussi et le canoë rechargé. Cette fois nous nagerons dans le bon sens du courant et nous mettrons moitié moins de temps qu’à l’aller pour effectuer la progression retour. Quelques photos et nous voici dehors où le soleil d’hivers commence à décliner.

Il est 15heures 30.

 

Profondeur atteinte par Nicolas : 70 mètres

Température de l’eau : 8°C

Débit : parfait pour une ambiance aquatique sans souci

 

 

4h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Un commentaire sur “Rivière souteraine d’Alliou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *