Traversée Tanne des 3 Bêtas – Grotte de la Diau

le 21/09/2013 | Thorenz-Glières (74 - Haute-Savoie) | France

Pour nous, la journée commence à 6 h du matin, petit déjeuner express, chargement du matos et direction thorenz-Glières en Haute-Savoie au pied du Parmelan. Nous retrouvons vite notre équipe n° 6 : désequipement. Et c’est par ce beau soleil, confortablement assis autour d’une table et de quelques bières, que l’on nous informe qu’on a le temps de poursuivre l’apéro puisque toutes les équipes on du retard et qu’au lieu de rentrer à 12h30 sous terre nous rentrerons à 13 h, puis 13h30, puis 14h …. Bref. On nous annonce entre 1 h et 1 h 30 de marche d’approche. A un moment faut quand même arrêter de picoler et y aller ! Sauf qu’on la torche en 45 min’ la marche d’approche. Et en arrivant on retrouve des équipes encore dehors …. On reprend donc l’apéro où on l’avait laissé, faisons une sieste d’une heure au soleil face au mont blanc (grandiose) et rentrons enfin à 15 h 30 dans la tanne des 3 bêtas.

Au moins on ne rattrapera personne pensions-nous …. Les puits sont magnifiques, la descente est très rapide même avec le désequipement. En 1 h 30 nous sommes en haut du puits de l’écho et avons rejoins l’équipe n°5. Mais pas seulement…. c’est en passant de l’autre côté de l’éboulis que nous apercevons une trentaine de personne en mode tortue pour se réchauffer, en attendant que l’équipe n°1 finisse d’équiper. Nous refaisons une pause de 2 h en ce disant que ça sera suffisant à créer un écart… On rattrapera personne pensions-nous ….

2 h après, on repart. Nous avançons à bon rythme, aucune attente dans les rappels, tout s’enchaîne, et nous profitons des paysages sympathiques. Cédric apprend à tirer ses premiers rappels et Yann peaufine sa technique. Quelques temps plus tard, nous prenons pied dans le collecteur de la Diau où l’ambiance est aquatique. Nous rattrapons les dernières équipes à 600 m de la sortie.

Nous nous faisons accueillir à la sortie par les compteurs de chauve souris (spéléo club d’annemasse) à coup de rhum et autre liqueur, il est 23 h 15. Je pense qu’il faut pas regarder les statistiques de ces cavernicopicoleur l’année prochaine …. 🙂 Nous retrouvons des têtes familières (Norbert, Claire et André) que du bonheur … c’est sympa et agréable.

Nous déposons notre équipe à leur camping et repartons en direction de Grenoble dans la foulée. Dodo à 4 h.

Un grand merci aux organisateurs de cet interclub qui ont pu rendre possible cette traversée, pas évidente à organiser. En plus la fenêtre météo était parfaite, un bon coup de chance.

Photos : https://plus.google.com/photos/107610226187467880294/albums/5926863027311875793

TPST : 8h

Participants à l'activité

Vincent SVincent S.

Un commentaire sur “Traversée Tanne des 3 Bêtas – Grotte de la Diau

  1. c’était plutôt marrant, votre arrivée de dedans 😉
    Manquerait plus qu’on ait compté une grappe de spéléos les pattes emmêlées dans un filet! Mino, cavernopicoleuse (!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *