WE Cadres CDS69 – compte-rendu court avec photos

du 02/03 au 03/03/2013 | Vallon Pont d'Arc (07 - Ardèche) | France

WE d’échanges entre cadres du CDS69  2-3 mars – Le Césame 

Au fil des stages perfectionnement organisés par Laurence et Raphaël Bacconnier pour le CDS69 en 3 week end, il est apparu la nécessité d’organiser un week end de réflexion et d’échange entre cadres avant le stage.

Le week end des 2 et 3 mars a donc réuni 9 initiateurs du Rhône avec un moniteur et 2 instructeurs de la région Rhône Alpes, dans un seul objectif : revoir le référentiel initiateur et préparer les cadres au stage perf. C’est dans une ambiance très détendue que tous se sont retrouvés à Vallon Pont d’Arc (07) sous un soleil radieux.

Après une brève introduction sur la constitution du nouveau référentiel initiateur et sur la durée de validité du diplôme envisagée par l’EFS, la (longue) matinée du samedi a été consacrée à un travail en salle au cours duquel 4 thématiques ont été passées en revue :

-Progression

-Matériel collectif et équipement

-Matériel stagiaire / cadre

– Encadrement et pédagogie

Un seul maître mot : il n’y a pas de pensée unique! Par contre, ce qui est important, c’est de se mettre d’accord, au sein d’une équipe de cadres d’un stage, sur quelques points clés de chaque technique. Les autres techniques ne sont pas à jeter en pâture! Et bien sûr, on est bien d’accord que chacun ne doit enseigner que des choses qu’il maitrise.

Pour des sujets tels que « Où est ce que je me longe? », « Quel nœud fait on en bout de corde? », « Conversion avec ou sans croll », « Matériel imposé / interdit », le choix d’une seule technique à privilégier lors du stage a d’abord donné lieu à un partage des pratiques de chacun, menant à une analyse critique très enrichissante, et enfin un choix qui devra être appliqué par tous pour les 1ers apprentissages des stagiaires. La présence de moniteurs et instructeurs a été à plusieurs reprises bénéfique pour le groupe, apportant expérience, théorie et recommandations EFS.

 Les choix sont parfois durs (les bancs du Césame aussi), et l’appel de la falaise s’est fait sentir après déjeuner. Quelques points listés au cours de la matinée ont pu être testés en réel, renforçant ainsi le partage et l’ouverture d’esprit. Les choix qui s’étaient avérés impossibles le matin ont enfin été tranchés au vote (très partagé) au cours de l’apéro.

 Ce compte-rendu ne fera que très peu état de la soirée, hormis le repas partagé en franglais (pour permettre la participation d’une jeune malaisienne). Rien ne sera divulgué sur les lauréats du concours de tour de table ni de la bataille d’oreillers de la veille…

Par un grand soleil, le groupe a eu du mal à se mettre en route dimanche matin. La terrasse a servi de cadre à une seconde matinée studieuse. Chacun des présents a pu prendre connaissance des fiches d’inscription des futurs stagiaires, avec leurs objectifs. Des groupes de niveaux ont ainsi été établis, avec des attendus du stage sensiblement homogènes.

Avant de se séparer, les aspects organisationnels du stage tels que planning et budget ont été perfectionnés.

En conclusion, nous signalerons juste que chacun est reparti ravi de cette expérience. Initiateurs récents et anciens ont tous accepté de se remettre en question, de comparer, d’apprendre, voire de changer de technique. L’échange a été très libre, et l’ambiance était folle!

Bétisier

On a découvert ça il y a longtemps, mais au début ça faisait pas si longtemps (Raphaël)

Si tout se passe bien, tu peux tomber jusqu’en bas (Raphaël)

C’est la seule technique que même si ça marche pas ça marche quand même (Judi)

Moi, j’aime l’esthétisme (Cécile)

Moi la corde elle vient avec moi. Toi tu pars et le nœud il reste (Romain)

C’est quoi une flasque? Non, mais personne n’a vomi quand même? (Judi)

Maintenant on vote pour faire l’inverse de ce qu’on a voté? (Vincent)

Le milieu souterrain n’est pas le même que le milieu spéléo (Hélène)

Elle n’est pas désagréable au contact (Raphaël)

Participants à l'activité

Romain RRomain R.
Vincent SVincent S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *