Week end club Ardèche 2017

du 15/04 au 17/04/2017 | Berrias et Casteljau (07 - Ardèche) | France

Samedi 15 avril 2017

Départ pour certains d’entre nous vendredi soir dans les traditionnels bouchons et nous arrivons très tard en Ardèche.

La plupart d’entre nous, sommes installés au camping La Vignasse à Berrias et Casteljau.

Nous occupons la matinée à préparer les kits, nos affaires et à déterminer si nous laissons ou non équiper l’aven de Vigne Close le week end. Finalement, nous décidons de ne pas la laisser équiper, nous ne sommes pas sûr qu’une équipe programme de la faire dimanche.

Aven de Vigne Close (Saint Rémèze – 07)

Nous sommes 3 participants seulement à faire la cavité : Vincent, Cécile et Fred D. Nous entrons sous terre en début d’après midi. Judicaël Arnaud nous avait proposé de prendre un détecteur de gaz pour enregistrer le taux de CO2 dans la cavité, mais nous n’avons pas pu croiser Florence avant notre départ. La grotte est bien connue pour avoir du gaz carbonique toute l’année.

L’aven de Vigne Close est une cavité verticale, nous ne quittons pas la corde depuis l’entrée jusqu’au fond. Les puits sont esthétiques, bien taillés. Nous ressentons le CO2 dès le 2ème puits, vers – 80 m. Cela s’accentue vers -100. Nous purgeons le P20 suivant et nous avons malheureusement vu trop tard qu’un animal était encore en décomposition sous des cailloux et des feuilles. L’enlèvement de la charogne des cailloux a dégagé une odeur fétide qui ne nous lâchera pas jusqu’au fond.

Nous arrivons sans encombres à la salle à manger, terminus de la classique vers – 135 m. Chaque mouvement nous essouffle, le fait même de parler nous épuise. Nous ne nous éternisons pas et nous entamons la remontée des puits. Nous commençons tous à avoir mal à la tête et la remontée est un peu lente.

Nous ressortons en fin d’après midi et nous apprécions de retrouver de l’air.

TPST : 4 h 15

Profondeur : 135 m

Retour en début de soirée au camping, tous les participants au week end sont présents, hormis Philippe qui arrive dans la soirée.

Dans la journée, les plongeurs sont allés à la Baume du Pêcher. D’autres personnes ont fait un petit tour à la grotte de la Cotepatière (famille Morel) et dans une autre petite grotte dont j’ai oublié le nom (famille Laurent-Forbach).

Dimanche 16 avril 2017

Aven de Peyrejal (Saint Paul le Jeune – 07)

La cavité est équipée en fixe depuis plusieurs jours par le CDS 07 et nous profitons de l’équipement pour la faire.

Equipe du matin : Clément, Cécile, Boris et Pauline.

Equipe de l’après midi : Philippe, Romain, Virginie, Fred D.

Les deux équipes se croisent en début d’après midi sur le parking de la grotte. Nous faisons une balade dans le réseau de Sauvas, puis dans divers diverticules. Nous passons le R4 et nous faisons demi-tour devant un passage bas où il est nécessaire de se mouiller jusqu’à la taille. La 1ère équipe était plus téméraire et l’a passé pour s’arrêter peu après.

Nous déséquipons au retour.

TPST (2ème équipe) : 4 h 30

Retour au camping.

Dans la journée, des équipes sont retournées à la grotte de la Cotepatière, dans une grotte (dont j’ai oublié le nom) pour préparer une plongée future éventuelle et un canyon sec (dont j’ai perdu le nom).

Lundi 17 avril 2017

Rangement des affaires et départ étalé des participants le matin.

Une équipe s’arrête à Bourg Saint Andéol pour une initiation à la plongée souterraine pour Vincent et Philippe. Au passage, nous avons laissé le détecteur de gaz et le kit du CDS 07 à Judicaël à Saint Rémèze.

Retour sur Lyon en fin d’après midi avant les bouchons.

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Virginie HVirginie H.
Stéphane LStéphane L.
Romain RRomain R.
Vincent SVincent S.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *