Gouffre Jean Bernard

Situation

Samoëns, Haute-savoie (74),
X 943,37 Y 132,12 Z 1840 (entrée V4),
Prof totale (de l’entrée C37 bis): -1602, Devpt > 20km,
IGN TOP 25 Samoëns, n° 3530 ET

Géologie

Urgonien sur Hauterivien.

Recommandations importantes

  1. Le gouffre Jean-Bernard est un gouffre d’altitude, les marches d’approche peuvent sembler longues et éprouvantes avec un sac à dos lourd, le gouffre est humide, froid et avec des courants d’airs important. Il est conseillé d’avoir une bonne condition physique pour aborder ce gouffre en classique.
  2. Le gouffre Jean-Bernard possède plusieurs entrées. Il est possible d’effectuer des traversées, mais le gouffre n’est pas équipé en techniques traversée. Nous conseillons de reconnaître les passages clefs entre le V4 et la Rivière de la Gadoue avant toute traversée, ou d’être accompagné par une personne les connaissant. Ne pas hésiter à joindre le groupe Vulcain pour de plus amples informations.
  3. L’aval du gouffre pour atteindre le siphon terminal n’est accessible qu’en hiver (Janvier-Février) pour des raisons de risques de crues.
  4. Le gouffre Jean-Bernard est aujourd’hui toujours en cours d’exploration par les membres du groupe Vulcain. Il en résulte que certaines parties sont équipées en fixe pour les besoins de l’exploration. Il est fortement conseillé de contacter le groupe Vulcain pour savoir ce qui est équipé et ce qui ne l’est pas.
  5. D’un point de vue explorations, le groupe Vulcain maintient une base de données topographiques contenant l’ensemble des cavités explorées sur le massif du Jean-Bernard et de la Combe aux Puaires. Il est possible (et même bienvenu !) pour des clubs externes aux Vulcains de faire de l’exploration sur le massif, avec ou sans le club Vulcain au cours de camps ou de weekends à condition d’apporter de la bonne humeur et de contribuer à la synthèse que nous maintenons. Nous fournissons des informations sur les explorations en cours ou de la base de données sans problèmes, mais nous demandons en échange que l’on nous envoie un compte rendu de l’exploration effectuée, une topographie et une description de ce qui a été exploré, et un scan du carnet topo pour archives. Pour cela, contacter le club Vulcain.

Accès

L’accès s’effectue par le refuge du Folly.

Description sommaire

Topographies

L’ensemble des topographies de ce système ont été reportées dans un atlas au 1/1000 (2.94 Mo),

Numérisation du plan et de la coupe du gouffre Jean-Bernard de 1991 publiés dans « Le Gouffre Jean-Bernard, -1602 m, Groupe Spéléologique Vulcain, Editions GAP, 1991« ,

Plan (3.6 Mo) de la synthèse 2011 du Gouffre Jean-Bernard