Balade et prospection autour de la Jarjatte

le 13/11/2016 | Les Baraques-en-Vercors (26 - Drôme) | France

Dès dimanche dernier je suis motivé à aller me balader du côté de la Jarjatte afin de trouver des champignons et plus précisément des trompettes de la mort. Je suis donc attentif à la météo durant la semaine et d’après elle, pluie, pluie, pluie, la semaine, puis grand soleil le samedi et enfin mitigé le dimanche. Parfait pour une belle cueillette.

Fred et Judith se joignent à moi pour la balade. Nous partons de Décathlon vers 9h45, faisons une halte à Pont-en-Royans pour passer à la boulangerie où nous ne manquons pas de croiser notre Flo nationale; bref brin de causette et nous repartons en direction des Baraques.

Sur place pas un pet de neige, contrairement à ce que croyaient certaines personnes médisantes nous recommandant de prendre les raquettes 😉
Le soleil était même de la partie jusqu’à 14h environ, c’est dire!

Petit tour vers la Jarjatte (léger zef soufflant; 7°C ext.) et les pertes (en amont de celle-ci) indiquées par Totophe; rien de particulier à noter.
Première balade dans Combe Noire et quelques trouvailles: un bolet, des chanterelles, giroles, russules, lépiotes….. Nous passons du temps sur nos bouquins pour être sûr de ce que nous ramassons. Nous poursuivons la balade un peu plus au nord et vers 13h30 nous regagnons la voiture pour casser la croûte avec peu de champignons dans les paniers.

Le soleil nous quitte peu à peu et immobile, nous nous refroidissons rapidement. Nous repartons donc à la cueillette mais cette fois plutôt nord nord-est par rapport à la Jarjatte. Grande balade et toujours peu de champignons mais quelques traces de neige et de passage de récents cueilleurs. Heureusement, on se réconforte en trouvant de belles dolines dont trois intéressantes avec courant d’air soufflant. Je ne sais pas si elles ont été déjà vues mais ça pourrait valoir le coup d’y retourner pour gratter un peu.
Je les ai pointées au GPS et voici les coordonnées:

Jarjatte Bis : 31 T 0698322 ; UTM 5096115
Jarjatte Tiers : 31 T 0691297 ; UTM 4984940
Jarjatte Quart : 31 T 0691325 ; UTM 4984847

Vers 16h, vu le peu de champignons ramassés, nous allons jeter un œil côté Scialet du Tamponnoir mais mis à part deux trois Amanite Tue-Mouches, rien de particulier. Je montre le Tamponnoir à Judith et Fred et m’aperçois que cela s’est encore effondré (naturellement ou pas).

Retour à la voiture puis halte de nouveau à Pont-en-Royans pour récupérer un covoitureur blablacar puis direction nos pénates.

Bonne balade malgré tout avec comme récompense une petite omelette de champis-châtaignes le soir-même.

 

 

Temps Passé à Chercher des Champignons: 4h30

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Guillaume CGuillaume C.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *