Biospéologie en Slovénie

du 20/05 au 26/05/2019 | Slovénie

Nous sommes invités par Anton, un biologiste spécialiste des copépodes que nous avons connu lors de notre expédition au Kirghyzistan. Le but est de faire l’inventaire de la faune terrestre d’une petite cavité près de Ljublijana. Anton a déjà fait l’inventaire de la faune aquatique mais aimerait écrire un article énumérant l’ensemble de la faune présente dans cette cavité déjà célèbre d’un point de vue biospéologie puiqsu’une dizaine de nouvelles espèces y ont été décrites..

Nous partons en flixbus lundi après-midi avec Christian Locatelli et arrivons dans la capitale Slovène mardi matin. L’après-midi nous faisons une première séance de récolte dans jama Velika Pasica. TPST : 3 h.

Mercredi une deuxième séance de récolte permet de prélever essentiellement la faune de la zone d’entrée (TPST : 3 h).

Jeudi nous acompagnons Anton et quatre de ses étudiants pour des mesures et des prélevements de plancton sur le lac de Bled au nord de Ljublijana.

Vendredi nous visitons, toujours avec Anton le karst dynarique, faisant le tours de diverses pertes et résurgences du réseau dont fait partie la grotte de Postojna. Dans ce karst les rivières ont tendance à s’enfoncer sous terre après chaque traversée de poljé. Des ponts naturels de toute beauté permettent de faire des traversées de quelques dizaines de mètres.

Samedi, dernières petites randonnées au sud de Ljublijana (une belle vallée et une zone de lacs) avant de visiter rapidement la capitale et de reprendre le bus vers 21 h et qui nous ramène dimanche vers 13 h à Lyon.

Il ne reste plus à Josiane qu’à trier les récoltes, envoyer les échantillons aux divers spécialistes pour faire une liste la plus complète possible.

 

6

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *