CH3 – CH17 – Grotte des grêlons

du 28/09 au 01/10/2017 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Jeudi 28 septembre 2017 :

Départ de Lyon pour Arnoux, CC, Gaé et Fred JR vers 16h30, Gaé a une clef de portage très lourde avec un fut de 200 litres, son sac de rando et sa tente dedans. Arrivée au refuge après 2h30 de marche pour Gaé, il a refait sa clef de portage dans les barres rocheuses.

Nous cassons la croute, il est tard, et nous préparons le matos en chargeant nos sacs, puis direction le lac, pour un dodo à la belle, il est 2 heures et la nuit est étoilée.

Vendredi 29 :

Une fois levé, Gaétan va récupérer le petit fut bleu du B6 et laisse le gros fut rouge à la place, puis nous partons sur le replat face au CH3, et installons nos 2 tentes et cassons la croute.

Départ sous terre, dans le CH3 vers 15h30 et descente dans la voute mouillante. La VM est remplie de glaise, nous attaquons donc la désob, cela va nous prendre des heures dans le très fort CA froid soufflant.

Nous passons, Gaé et CC partent devant avec le kit de corde et le perfo continuer la première, tandis qu’avec Arnoux nous refaisons la topo depuis la tête de puits, car Xa a des doutes sur la précédente topo faites avec Carx.

Nous rejoignons Gaé et CC faisant demi tour en galérant sur un entonnoir remontant sans aucune prise, Arnoux va les aider à sortir de ce trou à rats, qu’il faudrait équiper le prochain coup. La topo est arrêtée au même endroit que la dernière fois, nous laissons un kit avec une C20 et une poignée d’amarrage à vis longés pile sur le dernier point topo.

La suite non topographiée est une série de 3 petits ressauts, d’un petit puits, d’une petite galerie, d’un puits borgne se finissant sur une désob avec une légère franchise. La descente est d’une bonne 50 mètres de long dans le même axe, E/SE, en direction du Criou donc, et d’une descente de 30 mètres environ. Dans ce nouveau terminus apparait aussi un méandre très étroit impénétrable (type fond Ermoy). Gaé et CC entendent un fort bruit de rivière et de cascade sortant de ces 2 endroits. Un très fort CA soufflant sort de là aussi. Bref, il faut équiper et attaquer une désob, c’est pas très long visiblement, et voir si cela rejoint la rivière du CH17 ?

Nous ressortons dans la nuit, mais la VM c’est remplie d’eau… nous attaquons donc la vidange au seau,  et sortons vers 1 heure du matin. Frédéric Augey est arrivé plus tôt, vers 18h30, et dort dans sa tente. Nous le verrons demain au réveil.

TPST : 9 heures

Samedi 30 :

Le matin nous faisons 2 groupes, Gaé et CC descendent au B6 récupérer du matos et de l’eau en remontant. Fred A, Arnoux et Fred JR installent le nouveau fut bleu à l’entrée du CH3, afin de faire une zone de stockage pour la suite. Nous en profitons pour revoir la VM, qui c’est remplie d’eau de de glaise. Nous ressortons en tendant toutes les cordes.

TPST : 1 heure

Dehors Christophe Ferry est arrivé, Il est arrivé cette nuit tard au refuge, et monté ce matin au CH3. Nous cassons la croute tous ensemble avant de monter sous une très petite pluie fine au CH17, à 5 minutes du CH3.

Nous partons en peaufinant l’équipement du trou, équipé en première par l’équipe précédente, qui avait fait une belle première jusqu’à la rivière : Bernard, Josiane et Stéphane Lips, Xa et Christophe Ferry je crois, tout en nettoyant et agrandissant au maximum les ressauts plutôt étroits, obstrués partiellement par des blocs. Nous finissons au pieds du premier grand puits, le P12, que nous équipons hors crue.

A partir de là, ça s’élargit vraiment et c’est très beau. La suite donne sur 3 grands ressauts, voire puits, sur au moins 20 mètres de dénivelé. Nous laissons une C20, une sangle et une poignée d’amarrages vis sur la gauche au sec.

Le CA c’est inversé plusieurs fois depuis 19 heures, nous ressortons en lovant et tendant les cordes au sec. les petits ressauts et le P12 sont bien arrosés, nous sommes bien trempés. Dehors il commence à pleuvoir un peu plus.

TPST : 4 heures

Nous mangeons sous une bâche et un cailloux pour finir dans les tentes vers minuit.

Dimanche 1er Octobre :

Il fait grand beau, nous allons vers la grotte des grêlons tous ensemble. Le bouchon de glace tout en bas a déguster depuis la dernière visite, en 2014 je crois. De plus la température a nettement montée, elle était glaciale et maintenant il fait plutôt chaud. A revoir dans les années futures, mais la fonte semble être bien lancée.

Nous redescendant, en laissant nos tentes au B6, et retour sur Lyon pour 22 heures.

 

TPST : 14h

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Frédéric AFrédéric A.
Gaëtan PGaëtan P.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *