CoJ Pâques 2015 – Vercors

du 02/04 au 06/04/2015 | Saint Martin en Vercors (26 - Drôme) | France

Mercredi 1er avril

Je prépare les kits pour l’équipement des grottes. Sont prévus : la traversée TQS – Saints de Glace, le Scialet Robin et le Scialet des Chuats.

Cela fait, nous décidons de changer le programme pour s’adapter aux conditions météos et à la présences de débutants dans le groupe.

 

Jeudi 2 avril

Je passe récupérer Jo à Saint Nizier de Moucherotte avant d’aller au TQS que nous équipons jusqu’à la galerie de la condensation. L’eau coule franchement et l’équipement le plus hors crue possible est évidement de mise.

Nous allons ensuite déposer les kits à l’entrée des Saints de Glace, libérant ainsi de l’espace dans mon coffre pour faire les courses.

Nous rejoignons ensuite José à la batteuse. Maxime arrive dans la soirée.

TPST : 5h

 

vendredi 3 avril

Max et José partent équiper les Saints de Glace. Jo et moi allons équiper le scialet du Lapin Pédé en remplacement du Scialet Robin. Heureusement la route est déneigées, ce qui réduit la marche d’approche. Nous mettrons cependant 2 heures à trouver le trou.

Le P35 d’entrée demande une bonne purge, nous faisant encore perdre un peu de temps. Nous laisserons donc deux kits pleins pour l’équipement du lendemain et ressortons pour récupérer José et finir les courses pour le weekend.

TPST : 2h

 

Samedi 4 avril.

Les jeunes sont arrivés dans la soirée, voire dans la nuit pour les plus éloignés.

Je pars avec Serge pour équiper et encadrer une équipe dans le Scialet Michelier. Les puits sont plutôt esthétiques et s’enchaînent rapidement jusqu’à -70. Nous nous baladons ensuite tranquillement dans la grande conduite forcée puis la galerie derrière l’escalade Sophie. Cette partie est joliment concrétionnée.

A la sortie, nous croisons l’EDS 34 qui profite des équipements prévus pour la CoJ pour découvrir un peu le Vercors.

TPST : 4h30

 

Dimanche 5 avril

Je pars avec José dans la traversée TQS Saints de Glace. Je vais enfin parcourir les 30 mètres que je ne connais pas dans cette traversée.

José guide le groupe. De mon côté, je ferme la marche et déséquipe en rappel les cordes du Méandre François. Nous mangeons dans la salle de la conciergerie avant de partir pour la salle Hydrokarst. Nous apercevons alors les lumières de l’équipe Saints de Glace qui a déjà commencé son parcours vers la surface.

Nous faisons un détour par le siphon de Pâques nord avant de remonter en déséquipant les Saints de Glaces.

TPST : 6h

 

Lundi 6 avril

Le rassemblement est en théorie terminé, mais étant dispensés de lavage de matériel (merci le stage perf), nous pouvons proposer aux plus motivés une dernière sortie. Je guide donc Sarah, Sandra (Troglos) et Arnaud dans grotte Roche. Nous allons jusqu’à la salle de la colonne et revenons par le labyrinthe.

Lolo nous retrouve à la sortie et nous allons pique-niquer à Pont-en-Royans au soleil sur les berges de la Bourne.

TPST : 1h30

Participants à l'activité

Vincent SVincent S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *