Cold couloir – Val de Cogne (it)

le 18/01/2019 | Cogne - Italie | France

Fin de semaine arrivant, nous profitons d’être en Haute Savoie avec le travail pour s’accorder un beau détour.

La glace est là mais la neige aussi fait son arrivée en France et en Suisse. Nous nous orientons donc dans le val de Cogne, la météo y étant annoncée plus clémente.

Départ de l’appartement de location à 6h30 (adresse : chateau royal, une super adresse dans le centre de Cogne : très réactifs, pas trop cher, confortable et avec accès libre au sauna et jacuzzi !), départ du parking à 7h.

La marche d’approche s’effectue sur les pistes de ski de fond. Nous ne sommes pas gênés par la neige, il n’y en a pas. En revanche ça gèle dur et c’est tant mieux

Nous nous faisons doubler par 4 italiens. Nous les retrouverons au pied de la cascade que nous envisageons de grimper : le cold couloir. Ce n’est pas dérangeant, se sont 4 guides qui semblent bien connaitre et avancer vite. Nous débutons l’escalade tout à droite pour ne pas les gêner, et rapidement nous les perdons de vue!

Les longueurs de glace alternent avec quelques passages en neige type goulotte. La glace est abondante, les conditions parfaites, mais 600 m de cascade, ça fini par user tout de même. On enchaîne 4 longueurs à corde tendue pour essayer de ne pas exploser l’horaire.

Après 550 m de  grimpe et 10 longueurs je capitule sur une cascade toute couchée : je ne sens plus mes mollets! J’assure Ivan qui fera la dernière longueur seul.

Nous mettrons 2h30 à redescendre les 11 rappels (+/- bien équipés…) puis une heure à retourner à la voiture, avec la frontale comme pour l’aller. Arrivée au parking à 19h.

Très belle course, mais dommage que les relais soient si peu/mal équipés; Il n’existe qu’un relais par longueur, et seulement pour les 5 premières longueurs. La glace était bien cassante et ayant la position de second, je me suis bien fait arroser par des blocs de glace…

Je déconseille vivement d’engager cette course après des chutes de neige, c’est un gros couloir avalancheux, comme en témoigne le cône de neige en bas de cascade. A éviter aussi en cas d’affluence. A trois cordées c’était déjà bien assez; une quatrième à tenté de suivre notre trace, mais a dû s’arrêter à cause d’un mauvais bloc de glace arrivé dans le nez!

 

Durée de la course : 12h

Participants à l'activité

Julie CJulie C.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *