CP1 – Rééquipement et désob

du 23/01 au 25/01/2017 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Montée au refuge ce dimanche 22 janvier 2017 en raquette depuis le parking du haut. Au refuge la moitié des bouteilles sont gelées, il fait 0°C pile. nous avons montés pas mal de matériel (cordes, squif, goujons, trousse à spits…), le refuge est de nouveau assez bien garni.

Lundi 23, grand beau et chaud dehors (pas de vent), nous décidons de monter tranquillement casse-crouter vers le CP16 et soleil, et profiter du grand soleil et du grand chaud pour se balader.

Le CP16 est partiellement bouché (passage possible contre la roche), mais la planque à matos est ensevelie sous la neige.

Rentré au CP1b au coucher du soleil, nous sortons la corde du kit en tête du 1er puits (P15) sur le glacier, et la… surprise, le reste de la C120 pour la suite, lovée dans le kit, est prise par la glace, l’eau coule dans le kit et gèle.

Bon, Gaé se jette dessus pour faire le P18 (plutôt ressaut) bien gelé, et arrive sur la tête du prochain ressaut (le toboggan)… mais la corde zippe bien trop et le sol est entièrement gelé. nous ressortons à la nuit, trop dangereux de descendre plus bas… De plus l’équipement en place est plutôt typée première, avec des frottement à chaque longueur.

TPST : 3 h

Mardi 24, -1°C dans le refuge, mais soleil dehors… il fait bien plus froid que la veille.

Nous montons de la corde, et des goujons… nous rentrons sous terre après avoir mangé au soleil… nous rééquipons avec des cordes neuves en plantant des goujons sur toute la descente… 15 goujons au total, en plus des spits déjà en place.

La nouvelle batterie neuve assemblée par Ourson est parfaite.

Nous attaquons la désob, en commençant par le bord qui fait face au glacier, celle attaquée par Carx et Vincent en 2015 je pense… mais des gros blocs rendent difficile la suite.

Nous préférons enlever des cailloux sous le glacier, plus précisément dans le continuité du puits, légèrement à gauche face au glacier, pile en face de la désob précédente.

Cette désob a déjà était un peu attaquée (par Xa et Steph je pense), elle semble plus prometteuse, plus praticable et plus logique…  nous descendons d’une longueur de bras, c’est du remplissage avec des petits cailloux, c’est idéal.

La prochaine fois il faudrait élargir de 2 mètres de diamètre, c’est très facile.

D’ailleurs à ce niveau le, un galerie c’est creusée dans le glacier, donnant contre la roche derrière, le courant d’air passe par là, mais semble ensuite remonter… mais le glacier repince contre la roche… bizarre. De plus, le glacier a vraiment fondu, comparé à 2015.

Nous ressortons vers 22 heure, en laissant un kit avec de la corde, et une C20 avec pied de biche à l’entrée (petite niche vers -3m)… prendre 3 spits pour frac le prochain coup, trous déjà fait (bas du P15 2 trous cote à cote et début de vire avant P18).

TPST : 9h

Mercredi 25, il fait -2°C au refuge, dehors ça caille… la neige fond dés 1200 mètre à la descente.

12

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Gaëtan PGaëtan P.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *