CR – Canyoning hivernal au Buchardet

le 16/11/2019 | La chapelle de valgaudemar (05 - Hautes-Alpes) | France

Nous partons pour faire du canyon hivernal cette fois, crampons, piolets, doigts fil, semi-étanche de 7 mm, toute la panoplie hivernale sera de sortie. Objectifs, Buchardet et si possible les Oules du Diable. Nous trouvons un gîte, jamivoï, excellent.

Sur le papier, le canyon du Buchardet est une course facile, et assez courte. Mais c’était sans compter sur les conditions d’enneigement dans ce coin des écrins : 60 à 110 cm de poudreuse légère ! L’heure et quart d’approche se transforme en plus de 3 h d’effort. Lorsque nous arrivons au départ du canyon le soleil est proche de se coucher derrière les crêtes, il n’est que 14 h 30 pourtant. Peu importe, on est équipé pour sortir de nuit s’il le faut. Mais le jeu se complexifie encore. A chaque obstacle il faut déneiger pour trouver les amarrages, enfouis et mal placés souvent. La logique d’équipement canyon n’étant pas toujours respectée, on perd encore un temps fou à trouver ces spits.. Oui des spits de 8 corrodés et des vielles sangles. On se dit qu’on reviendra peut-être rééquiper tout ça l’automne prochain, car certes on a le perfo avec nous, mais la nuit tombe, les cordes gèlent, et nous on crève de chaud à nous agiter; finalement on avance bien quand même, mais il va falloir réchapper car des amis doivent nous rejoindre au gîte vers 21 h. Si nous sommes absents cela risque de les alarmer. On réchappe facilement et on rejoint nos traces à la lumière des frontales, il fait nuit noire depuis 2 h. Retour juste à temps au gite. Belle journée de montagne malgré la réchappe et belle soirée en perspective.

Les oules prévues le lendemain sont en très gros débit. La moitié de équipe de désiste, ce sera pour une prochaine fois.

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *