CR cave trip en Ardèche

du 21/03 au 22/03/2015 | Plusieurs ! (07 - Ardèche) | France

Nous hésitons jusqu’au dernier moment sur la destination et nos objectifs. Finalement, ce sera l’Ardèche, mais pas pour faire n’importe quoi. En effet, nous partons faire un “cave trip”. Pour s’organiser, nous empruntons les topographies que serviront le dimanche aux stagiaires du stage perfectionnement du CDS69 “le retour du Judi” et décidons de partir faire 5 cavités : l’Aven Rochas, l’Aven despeysse, l’Aven des Pèbres (poivre en catalan ?), l’Aven des Oublis et l’Aven de la Grande Compe, près du gîte Césame.

Nous commençons donc par nous rendre a l’aven de Rochas ou Sphalt équipe pendant une petite heure tandis que carx observe et apporte un regard critique a l’équipement. Une fois arrivé au fond du trou on inverse les rôles, carx déséquipe tandis que Sphalt remonte devant, au total nous aurons passé 1h45 dans le trou, l’équipement a été relativement simple malgré la présence de plusieurs spits hors d’usage. C’est la fin de la sortie, retour à la voiture ou nous prenons tout juste la peine d’enlever nos baudriers pour nous diriger vers le trou suivant, Despeysse !!

Là, nous inversons les rôles, carx équipe tandis que Sphalt amène un regard critique. Un problème perturbe l’équipement, puisque en effet un groupe de spéléo est déjà dans le trou et son équipement est donc en place. Tanpis nous voulons aller sous terre, alors on trouve d’autres amarrages pour équiper! carx passera environ 3h30 a l’équipement pour se retrouver à court de bidouilles, à deux puits de la fin ! À la sortie, nous avons passé 4h45 sous terre.

Nous ne nous décourageons pas, nous refaisons les kit avant de partir vers le trou suivant, à savoir l’Aven des Pèbres. Nous empruntons une piste forestière depuis Tharaux qui conduit jusqu’à un parking (d’après le descriptif). Sur cette piste, nous nous trouvons coincés face a un passage franchissable seulement par un 4×4 et nous n’avons aucun moyen de faire demi tour. Sphalt entame donc la marche arrière jusqu’à une petite piste qui pourrais lui permettre de faire demi tour. C’est lors de ce demi tour qu’un malencontreux accident arrive. En effet Sphalt ayant perdu l’adhérence sur sa marche arrière se retrouve avec les roues avant au bord d’un ravin (quelques centimètres). Et il est obligé de maintenir le frein sans quoi la voiture avance dans le ravin.

À partir de ce moment, nous essayons tout les moyens possibles et imaginables pour nous sortir de ce mauvais pas. Rien n’y fait ! Que ce soit palan (corde de 8mm vs voiture 1,7T) ou les cales sous les roues poussée pendant que Sphalt accélère en marche arrière. Nous envisageons même de sortir les chaînes à neige pour retrouver de l’adhérence. Nous nous décidons à appeler les organisateurs du stage du CDS69 vers 18h45. C’est à 20h15 qu’à l’aide de palan et de 5 spéléos aguerris Sphalt peut enfin lâcher le frein, profiter de sa liberté et découvrir une aire de demi tour 20m plus loin 😀

Suite à ces péripéties nous décidons d’être raisonnables et de cesser là notre cave trip en Ardèche. Nous rentrons donc au Césame où nous remercions chaleureusement nos sauveteurs et apprenons que pour le dimanche, les organisateurs ont besoin de nous pour encadrer des stagiaires. Nous passerons donc notre dimanche à encadrer pour le stage et rentrons le dimanche soir.

TPST : 6h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *