Encadrement d’un stage biologique dans le Var : aven Loubens, mine de bauxite du Sabre

du 08/12 au 11/12/2017 | Mazaugue (83 - Var) | France

Départ vendredi. Nous faisons un détour par montpellier pour prendreBernard Lebreton au pasge et passer chez Biotope à Mèze pour y déposer des livrees « Poissons de Djibouti). Nous arrivons finalement au gîte du CDS Var à la nuit tombée. Il pleut et il fait très froid (même dans le gîte) .

Samedi matin, départ vers 9 h et nous entrons sous terre vers 10 h. Une équipe, dont moi, descendons le P20 de l’aven Loubens. Ce puits abouti dans une galerie d’une mine de bauxite et nous prélevons la faune dans la galerie de mine. Une deuxième équipe (dont Josiane) fait des prélèvements dans la mine de bauxite du Sabre. De fait il s’agit d’une même et gigantesque mine de bauxite qui recoupe en divers endroits le réseau karstique du Sabre. Retour au gîte vers 13 h. déjeuner et trie tout l’après-midi.

Dimanche, nous visitons, sous la pluie, deux petites mines de bauxite, toujours à Mazaugue ; L’après-midi, présentation par deux chiroptologues d’un diaporama sur les chauves souris. Le soir , Josiane et moi partons avec Bernard Lebreton  dormir chez Jean-Luc Lamouroux (un copain que nous connaissons depuis notre séjour au Maroc en 1979-1981) ;

Lundi, nous devions faire l’inventaire biologique de l’aven de Chateaudouble. Mais la météo est execrable et nous repartons directement sur Lyon.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *