Et encore la grotte de l’Arche

le 11/11/2015 | Hauteville (01 - Ain) | France

Nous nous garons à Nantuy et le chemin est évident sur la gauche en sortant du village. Un premier long tunnel, témoin d’une ligne de tramway construite en 1939 puis abandonnée et démantelée, justifiant l’allumage d’une frontale suivi d’un second plus court et on grimpe sur la droite en partant directement à main gauche sur un sentier marqué par des bouts de corde spéléo autour des troncs. Petit arrêt au sommet de la cascade de Charabotte puis grimpette vers les falaises. Deuxième groupe de la journée nous retrouvons les premiers sous le porche d’entrée vers 14h30. Je ne reviens pas sur les beautés de la grotte que vous constatez sur les photos ni sur l’impressionnant étayage des trémies. J’apprécie la discrétion du balisage constitué d’un mince fil de couleur neutre au sol ne gâchant pas la vue ni les photos comme c’est parfois le cas avec certains balisages jaune fluo ou pire de rubalise blanche et rouge de chantier public.

L’ensemble est assez court , de nombreux départs invitent à s’allonger et passer quelques temps contemplatifs des concrétions cachées mais au final la crainte d’abîmer celles ci nous conduisent souvent à rester à l’entrée. Les branches « classiques » suffisent à nous assouvir; je traîne en essayant quelques photos sans flash provoquant l’impatience de la troupe mais l’exercice est passionnant , j’ai bien envie d’y retourner en solo pour prendre le temps de disposer des éclairages.

Retour dans les feuilles mortes sous les dernières lueurs du jour et discussion à bâton rompu sur la route vers Lyon avec Boris que j’ai appris à connaître grâce à cette sortie.

Une sortie à recommander avec des gens en initiation pas trop craintifs des étroitures pour franchir le laminoir d’entrée.

videos de la sortie sous:

3

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *