Fontaine Saint Joseph

le 28/06/2020 | Verna (38 - Isère) | France

Le but de la sortie, c’est de ré-équiper et nettoyer le S2, pour pouvoir en faire la topographie plus tard.

Nous nous donnons rendez-vous à 10 h 30 à la résurgence. Vie nous amène les clefs de la grille, puis part avec César, Guillemette et Constance se balader du côté du val d’Amby.

Pendant ce temps, nous nous équipons lentement, mangeons au soleil, puis partons vers le siphon. Le portage dans la galerie est parfois pénible à cause de tout notre barda. Nous plongeons le court S1, puis faisons un point devant le S2. Steph part devant, en tirant le nouveau fil métré. Thibault le suit, en rajoutant quelques caouetchs pour améliorer la pose du fil. 10 min plus tard, Ourson s’enfonce dans la touille en rembobinant l’ancien fil. Je le suis sur le nouveau fil, histoire de faire sa sécurité parce que la visibilité n’est pas vraiment extraordinaire… Je vois le fil de temps en temps, mais pas beaucoup plus. Nous croisons Thibault qui revient (il a du aller dans les 200 m), puis je fais demi-tour vers 120 m, et Ourson vers 140/150 m, évidemment en gardant les mains sur le fil. Steph fera demi-tour à l’étiquette 265 m du nouveau fil. Il nous dira que le siphon était super clair… Nous avons du mal à le croire 😉

Nous nous attendons à la sortie du S2, bavardons un peu pour faire le point, puis prenons le chemin de la sortie. Nous y retrouvons les filles qui viennent d’arriver !

Bilan : le siphon est correctement ré-équipé avec un fil métré jusqu’à 265 m, et l’ancien fil est nettoyé jusque vers 140/150 m. Lors des prochaines sorties, il faut :

  • continuer à tirer le fil jusqu’à l’étroiture terminale,
  • continuer à enlever l’ancien fil ; pour cela, il faut être deux, un qui rembobine, et un qui fait la sécu sur le nouveau fil parce que la visibilité se dégrade très rapidement, surtout si nous séjournons plus de quelques secondes au même endroit : Nos bulles détachent de gros câtons de glaise du plafond !
  • Faire la topo du S2,
  • Voir comment nous pouvons négocier l’étroiture terminale !

 

TPST : 3 h

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.
Virginie HVirginie H.
Stéphane LStéphane L.
Constance PConstance P.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *