Galerie drainante Brignais

le 07/02/2017 | Brignais (69 - Rhône) | France

La commune de Brignais réalise des travaux de voirie rue du Bonnet, la mairie me propose de visiter une ancienne galerie drainante située dans la rue. La porte, soudée, est ouverte pour l’occasion.

Cette galerie alimentait probablement en eau le domaine agricole de la Jamayère au 19ème siècle située en contrebas, et seule habitation construite à cette époque dans le secteur.

L’entrée a probablement été modifiée avec l’élargissement de la rue dans les années 70. Un ressaut de 1,5 m permet d’accéder à l’entrée de la galerie constituée par une voûte en brique. S’ensuit derrière un barrage permettant de maintenir de stocker l’eau dans un bassin. Pas de chance, il est totalement plein et je n’avais pas anticipé la présence d’un niveau d’eau aussi important, je n’ai pas pris d’affaires de rechange. Le bassin est profond (au moins 1,5 m). Je peux passer en opposition dans la galerie au-dessus du bassin mais cela ne dure que quelques mètres et je suis obligé de me mettre dans l’eau jusqu’à la taille. L’eau n’est pas froide et la galerie se termine au bout de 30 mètres environ sur un remblaiement contenu par un assemblage de planches. Une canalisation en béton est placée au radier de la galerie probablement pour drainer le terrain en amont. La présence de cette canalisation témoignerait de la consolidation du fond de la galerie dans les années 70.

Un filet d’eau se perd en aval de la galerie dans un petit boyau qui doit être situé sous la rue.

Des photos et un schéma de la galerie sont joints au CR.

TPST : 20 minutes

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Un commentaire sur “Galerie drainante Brignais

  1. Cette galerie alimentait probablement en eau le domaine agricole de la Jamayère au 19ème siècle située en contrebas, et seule habitation construite à cette époque dans le secteur.

    Faux :
    cette galerie alimentait le domaine du Bonnet situé à proximité de cette galerie
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *