Galerie du cours du Général Giraud

le 24/04/2018 | Lyon (69 - Rhône) | France

Josiane a demandé et obtenu l’autorisation de faire un inventaire biologique des souterrains de Lyon. Elle a droit à une visite d’une demi-journée, accompagnée, par mois. Pour cette première visite on nous propose un réseau se développant sous la Croix Rousse. Fred et Emilien se joignent à nous. Le réseau, assez complexe, développe plus d’un kilomètre. Nous le parcourons très très lentement à la recherche de la faune. Catherine, notre accompagnatrice du service des Balmes, fait preuve d’une patience remarquable. Nous récoltons une bonne quinzaine d’espèces dont des Nyphargus. Par ailleurs la galerie artificielle recoupe une petite « poche karstique » développant une dizaine de mètres pour un dénivelé de 6 m. Mis à part ce petit lambeau de calcaire, le réseau de galerie est creusé dans diverses roches : métamorphiques cristallines, loess, micaschistes, poudingues et alluvions. Nous ressortons vers 13 h 30. TPST : 3,5 h.

3,5

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

2 commentaires sur “Galerie du cours du Général Giraud

  1. Un kilomètre de long, dites-vous; c’est beaucoup pour la partie ouest du cours général Giraud, autrefois partie du cours des Chartreux.
    Il est par ailleurs signalé dans l’acte d’adjudisation du 11è lot des Chartreux du 9 septembre 1791, l’existence d’une source et d’une grotte se prolongeant pas un souterrain capteur de sources pour les Chartreux.Quelle longueu et quelle orientation?
    Ces deux souterrains se confondent-ils en partie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *