Glacière d’Autrans

le 12/10/2019 | Autrans-Méaudre (38 - Isère) | France

Nous sommes 11 participants à la sortie, c’est beaucoup pour cette cavité qui ne sera pas équipée en double.

Une première équipe constituée de Guillemette, Guillaume et Antoine était déjà sur Grenoble vendredi soir, cela leur permet de pénétrer sous terre vers 11 h 15 pour équiper.

La 2ème équipe arrive de Lyon samedi matin et arrive à la Glacière avant midi après 45 minutes de marche d’approche. Nous pique-niquons devant l’entrée de la glacière qui justifie bien son nom. Le soleil ne doit pas souvent percer à travers les arbres. Il reste encore de la neige devant l’entrée, les fissures et diverses crevasses aux alentours sont remplies de neige qui ne fond pas de l’année. Après quelques rappels des fondamentaux de la progression sur cordes et la fabrication de longes, nous entrons sous terre vers 13 h.

La progression s’effectue lentement du fait du nombre de participants et de leurs différents niveaux de pratique. La progression est verticale dans de beaux puits propres et bien taillés. Nous rejoignons la première équipe au moment où elle s’apprête à remonter. Nous avions envisagé d’aller faire le dernier P31 après la jonction avec le réseau du Tapinoir, mais il faut au préalable passer un long méandre étroit qui n’a motivé personne. Nous faisons demi-tour.

La première équipe remonte et ressort vers 17 h 30. Guillaume et Antoine doivent faire une reconnaissance à Grotte Roche avant la soirée.

La deuxième équipe remonte à la suite et déséquipe, et ressort vers 20 h 00.

Donovan et Rémy ont à peine salie leur combinaison neuve. D’autres ont plutôt « nettoyé » leur combinaison.

Retour sur Lyon dans la soirée.

TPST : 9 h 00

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *