Gouffre à Maule

le 26/07/2020 | St Pierre d'Entremont (38 - Isère) | France

Mission : trouver un mâle d’une potentielle nouvelle espèce d’araignée aveugle de 2 mm, découverte il y a trois semaines. Seules 3 femelles et 1 mâle immature avait été trouvés. Le spécialiste a besoin d’un mâle adulte pour déterminer s’il s’agit réellement d’une nouvelle espèce et pour la décrire.

Josiane et moi partons samedi matin pour déjeuner chez Christian et Doumette Dodelin dans les Bauges. Puis nous rejoignons le sud de la Chartreuse et nous bivouaquons à la belle étoile dans une prairie à coté du parking du vallon des Eparres.

Dimanche matin, nous montons d’une traite au gouffre à Maule en 1 h 15 et nous pénétrons sous terre vers 10 h, descendant directement dans la grande salle. Nous fouillons les parois à la recherche de ces araignées. Ce n’est pas facile de distinguer les mâles des femelles (que nous ne voulons pas collecter) et encore moins de vérifier si les mâles sont adultes. Nous ressortons vers 12 h 15 (TPST : 2 h 15) et rentrons directement à Villeurbanne. Ce n’est qu’après étude sous la loupe binoculaire que le verdict tombe : nous avons collecté 2 femelles, 4 mâles immatures et 1 mâle adulte ! Mission remplie in extrémis, le mâle adulte étant le dernier spécimen trouvé sur le chemin de la sortie.

J’ai également photographié un Trichaphaenops obesus, carabidé cavernicole assez courant de la Dent de Crolle au massif du Granier (en passant par l’Aulp du Seuil et le massif de l’Alpes-Alpette) mais à priori jamais observé dans le vallon des Eparres.

2,5

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *