Groin d’Artemare

le 26/06/2015 | Artemare (01 - Ain) | France

Les conditions sont encore bonnes pour plonger au Groin, alors nous continuons sur notre lancée. Cette fois, l’objectif est de voir si le franchissement des siphons en humide est réaliste, ou non. Le niveau d’eau à encore baissé de 30 cm par rapport à la semaine précédente et la « cloche » de 650 m se transforme en un lac de 100 m de long.
Nous franchissons la cloche de 1000 m à +2 m, ce qui commence à être un peu limite en termes de pression (PPO2 0,16 bar), il ne faudra pas que le niveau baisse plus. Nous finissons de franchir le S1 et découvrons enfin l’intersiphon, glissant, mais joli. Il est lui aussi en légère dépression, entre 60 et 80 cm.  Nous allons voir le départ du S2, à environ 1350 m de l’entrée, et en profitons pour faire la topo de l’intersiphon (170 m) et pour nettoyer tous les anciens fils d’Ariane présents dans la zone. Pour aller plus loin, il faudra rééquiper car le fil au delà de la cablette est quasiment complètement arraché.
Nous refranchissons le S1 en une heure au retour.

Conclusion : le franchissement du S1 en humide se fait bien et il n’est de toute façons guère envisageable de prendre l’étanche sur le post-siphon. La prochaine sortie devrait nous permettre de repérer le S2 et la suite !

Les photos sont de Cédric

5

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *