Grotte de l’Arche

le 11/11/2015 | Hauteville Lompnes (01 - Ain) | France

La grotte de l’Arche suscite de l’intérêt, nous nous retrouvons à 12 personnes intéressées par cette sortie. Nous faisons deux groupes de 6. La grotte est protégée et nous ne pouvons pas être plus de 8 personnes par groupe.

Le 1er groupe est constitué de Bernard et Josiane, Daniel, Denis, Fred et Cédric. Départ à 8 h 40 du local, passage à 9 h 00 au parking covoiturage devant Cégelec. Nous passons chercher la clef de la porte d’entrée de la grotte chez Bruno Hugon. Marche d’approche de 30 minutes sous un soleil radieux. Le porche d’entrée de la grotte est un beau promontoire sur la vallée de l’Albarine.

La progression dans la grotte ne présente aucune difficulté, il n’est pas nécessaire d’avoir le baudrier. La grotte est de toute beauté, et les photographes s’adonnent à leur passion. Bernard prend 227 photos sans compter celles de Denis.

Nous sommes en admiration devant le travail de désobstruction accompli par le GSHL, les deux abreuvoirs vissés permettant de passer dans la trémie d’entrée valent le déplacement.

Casse croûte dans le porche d’entrée et le 2ème groupe arrive un peu en avance par rapport aux prévisions (à 14 h 30). Denis, Bernard et Josiane et Daniel prennent le chemin du plateau pour revenir aux voitures (c’est un peu plus long que le chemin de l’aller).

Fred et Cédric font un détour à la grotte de Charabotte située à proximité. Ils vont jusqu’au 1er lac. Le niveau d’eau est à l’étiage (TPST : 30 minutes). Les deux grottes sont très proches mais elles ne présentent pas du tout le même intérêt.

Retour à Lyon en fin d’après midi.

TPST : 2 h 30

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.
Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *