Grotte de l’Ours, Creux à Pépé, grotte de Beaumottes

du 13/06 au 14/06/2020 | Montrond-le-Chateau (25 - Doubs) | France

Une commande avait été passée au GIPEK en complément à l’inventaire bio spéléologique de Franche-Comté, principalement sur les guanobies. Au programme, grotte de l’Ours à Chenecey-Buillon, Creux à Pépé à Roset-Fluans et le grotte de Beaumotte lès Pin. Nous nous retrouvons tous à Montrond le Château au gîte, pour un apéro franc-comtois préparé par Benoit. Nous avons le plaisir de rencontrer Philippe Crochet et Annie, qui logent au gîte pour faire des photos de cavités de la région. Après le repas tiré du sac, un peu de boulot, pour organiser la journée du lendemain.

Samedi matin, départ pour la grotte de l’Ours. Je pars avec une partie du groupe au fond de la cavité, pour équiper et descendre le P8 pour voir si on trouve du guano dans cette partie de la grotte. Le reste du groupe effectue des prélèvements de bestioles. Vers 13 h, sortie sous la pluie. Nous cassons la croûte sous le toit du lavoir de Chenecey-Buillon. Puis en route pour le Creux à Pépé. Comme le matin, je pars avec un groupe pour descendre le puits de 10 m, y faire des prélèvements. Pour les autres, collecte des bestioles dans le début de la cavité et principalement dans le cône d’éboulis d’entrée. Retour au gîte en fin d’après-midi où nous nous mettons rapidement au travail de détermination. Vers 21 h, repas, préparé par Benoit (Terrine, Poulet aux morilles et gratin de patates….). Nous nous régalons.

Dimanche matin, rangement du matériel et départ du site. Nous nous retrouvons à Beaumotte. Laissant les voitures sur le parking vers l’église nous nous tassons dans 2 voitures pour rejoindre le trou. Rapide pique-nique dans la prairie vers la cavité, puis au boulot. Comme d’habitude, je pars avec une partie du groupe jusqu’au fond, après avoir passé 2 laminoirs pour faire les prélèvements. Les autres restent dans la première partie de la grotte. En sortant, Josiane récupère les prélèvements de ceux qui ne pourront pas faire de détermination, une petite bière et retour au parking. Nous nous quittons vers 16 h.

Josiane et moi prenons la direction de l’Alsace où nous restons 2 jours.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *