Grotte des Chuats – Réseau des Chats Perchés

le 22/08/2020 | Bouvante (26 - Drôme) | France

Nous n’avons pas pu monter à Samoëns ce week end en raison d’une météo médiocre. En dernière minute, nous programmons une sortie au scialet des Chuats, dans le réseau des Chats Perchés.

Je récupère Lucille et Constance au parking de covoiturage de Sassenage puis nous traversons le Vercors pour rejoindre Fond d’Urle. Nous trouvons sans difficultés l’entrée. La cavité est équipée en fixe, hormis le puits d’entrée. L’intégralité du parcours de la sortie est magnifique et varié (P73 de la Voie Royale gigantesque, gour Mélissa, spéléothèmes variés et esthétiques). Le paléo siphon est sec ainsi que la galerie des Coupoles Coniques. Même les coulées et gours de mondmilch sont jolis et c’est à peine salissant.

Les fleurs, « chips » et aiguilles de gypse donnent une ambiance très particulière à la galerie des Coupoles Sphériques. Nous nous arrêtons un moment pour les admirer.

Le point d’orgue de la sortie est la salle de la Chapelle Sixteen et la salle du vendredi 13 à l’extrémité du réseau des Chats Perchés où les spéléothèmes sont magnifiques. Nous poursuivons jusqu’à la salle de l’Hexagone avant de faire demi-tour. La suite est peu engageante (présence de boue) et le nom de la galerie suivante (méandre des Chats Mouillés) n’incite pas à poursuivre. Nous faisons une pause casse croûte.

Nous ressortons sans encombres à l’extérieur en début de soirée. Nous sommes de retour au parking de covoiturage dans la soirée. Sur la route, nous croisons de nombreux animaux (martres, renards, chevreuils).

Profondeur : 160 m

TPST : 9 h

Participants à l'activité

Constance PConstance P.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *