Grotte du Chemin Neuf

le 30/11/2019 | Plateau d'Hauteville (ancienne commune d'Hauteville Lompnes) (01 - Ain) | France

Le rendez-vous est donné au parking covoiturage vers la sortie d’autoroute de l’A42 à Beynost. Donovan et Geneviève sont partis directement depuis Lyon, habitant à proximité l’un de l’autre. Nous nous retrouvons à Lacoux vers 9 h 45. Carx nous rejoint en moto à 10 h 30. Nous entrons sous terre à 11 h 00 sous un ciel bleu. Nous progressons sans trop d’encombres jusque dans la salle principale où nous mangeons un casse croûte. Nous continuons dans le puits des Lames et rejoignons le fond. Il faut passer un boyau pas très large avec une petite flaque au milieu pour « toucher » le fond de la cavité. Je n’y étais jamais allé lors de mes précédentes sorties dans cette grotte. Un affluent arrive en hauteur, en rive droite. Un fil électrique pend depuis le ressaut remontant, une désobstruction a dû être tentée pour remonter cet affluent.

Une chauve souris est présente dans le boyau, dans une fissure, il semble s’agir d’un murin de Daubenton. Les chauve souris cherchent parfois des lieux improbables pour hiberner.

Nous reprenons le chemin en sens inverse. Nous nous scindons en deux équipes lors de la remontée et les derniers sortent à 17 h 30. Dans la zone d’entrée, nous avons repéré deux autres chauves souris dont un petit rhinolophe.

Sur la route du retour, nous nettoyons le matériel à la frontale dans l’Albarine (presque en crue) vers Chaley. Retour sur Lyon en début de soirée.

TPST : 6h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *