Grotte du Coutal

le 30/09/2018 | Les vignes (48 - Lozère) | France

Deuxième jour de notre week-end en Lozère.

On envisage d’aller visiter la grotte du Coutal, dont on m’a parlé quelques semaine au préalable. Le dernier spéléomag publié montre de belles photos de cette cavité, avec la présente de galeries à chailles très impressionnantes. Pas de chance, mon abonnement s’est terminé il y a quelques mois et j’ai oublié de le renouveler. Je trouve quelques infos sur internet, et un descriptif a peu près complet sur VTOPO19. Une amie (Cécile) qui a fait la visite quelques mois au préalable avec Serge Caillaud me donne aussi quelques billes, et surtout un contact sur place qui connait la cavité. ça a l’air bien paumatoire, mais je pars assez confiante.

On met un peu de temps à s’équiper, et à finir le baudrier recomposé pour Thibault, pour sa deuxième sortie spéléo. Au final on part du parking vers 10h30.

On suit les indications et le point GPS jusqu’au pied du roc de la Quille, une aiguille rocheuse bien caractéristique. Il est indiqué sur le topo : « Située au pied d’un éperon calcaire (Roc de la Quille), cette entrée a été bâtie (porte, escalier…« . Un truc comme ça on ne peu pas le rater !

Et bien si…

Après avoir farfouiné plus d’1h30 dans les taillis du versant, aucune trace de la grotte du Coutal. Je ne comprends pas, même sur maps.me la cavité est indiquée, aux mêmes coordonnées que celles du topo. On tourne autour du point, on passe dessus. Non rien, décidément on ne trouve rien.

Le temps est annoncé à l’orage en début d’après midi. On décide de ne pas s’acharner davantage, de jouer la sécurité, et d’aller plutôt profiter d’un tour de canoë.

En conclusion, j’imagine que les coordonnées GPS étaient inexactes, et que le cavité se trouve tout ailleurs car on a quand même bien élargis le périmètre de recherche. Je préparerais mieux la prochaine fois. A reprogrammer. Si quelqu’un a les infos, je suis preneuse !

Descente en canoë de la Malène jusqu’au pas de soucis, une classique toujours sympa.

 

TP à chercher la cavité : 1h30. TP en canoë : 1h30

Participants à l'activité

Julie CJulie C.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *