Grotte du Verger (21)

le 17/08/2017 | St Romain (21 - Côte-d'Or) | France

Nous profitons,Tim et moi-même, de nos vacances en Bourgogne pour voir la famille Boris, Estelle et les enfants, et envisager une sortie spéléo.

Leur choix se porte sur la grotte du Verger, une grotte située sur la commune de St Romain qu’ils avaient repéré quelques temps auparavant.

Une fois sur place, tandis que tout le monde s’équipe, je pars équiper la vire d’accès. Je suis rapidement rejoint par nos spéléos en herbe. Gabin et Tim sont tous les deux motivés pour aller voir chauves-souris et autre mystères de nos cavernes. Je me dépêche donc de les hisser jusqu’à la vire et Poris me rejoint une fois terminé.

Les enfants passent leurs longes une à une sur les cordes afin de passer la vire comme de vrais spéléos et atteindre le porche d’entrée. Chacun allume sa lampe et nous progressons doucement à la manière de vrais explorateurs en n’oubliant pas de faire des « Ohhh », « Wahhh » ou encore « Ehh (tim)(gabin), regarde…!!!

Au final, nous faisons rapidement demi-tour car la branche principale est un cul-de-sac. Il faut pour explorer la totalité de la cavité, monter à l’étage et nous le faisons d’une manière assez rigolote. En effet, un tuyau en pvc d’un diamètre d’environ 50 cm est installé à 45° depuis le sol  et monte jusqu’à l’étage. Je me trouve alors à la sortie du tuyau avec une bonne longueur de dyneema que je glisse dans le tuyau et à laquelle Poris attache d’abord Gabin que je hisse petit à petit. Boris et moi sommes mort de rire en voyant la façon dont nous faisons passer nos enfants!!! Au tour de Tim de passer dans le tuyau. Les gosses sont hyper contents et Poris nous rejoint.

Nous poursuivons la visite en faisant attention de ne pas trop déranger les quelques « guèpes » (?) présentes ainsi que la chauve-souris qui faisait sa toilette. Petit tour au second porche d’où nous apercevons Estelle et Louis qui sont restés dehors.

Demi-tour et les enfants repassent dans le tuyau en mode toboggan contrôlé à la corde: TROP COOL!!! ( à installer dans chaque grotte pour les JNSC!!!) 😉

Nous reprenons la vire mais la laissons équipée pour qu’Estelle puisse allé jeter un oeil à la grotte.

Résultat, une bonne petite grotte sympa avec des spéléos qui ne redemandent qu’à aller sous terre!!! A refaire donc, et au plus vite!!!

1h

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *