Initiation au Gampaloup

le 18/10/2014 | Méaudre (38 - Isère) | France

Alizée insistait pour découvrir la spéléologie depuis quelques mois. Une fois que la date de son initiation a été calée, Marine et Yann ont sauté sur l’occasion, mon cousin a suivi et ainsi de suite. Nous nous sommes ainsi retrouvés à 8 au centre ville de Lans en Vercors pour 12h. Le temps de monter, manger, finir les sacs, se changer, se chambrer sur les horaires et donner quelques instructions, les derniers rentre sous terre à 14h30.

Yann commence à équiper, suivi par Marine, son copain. Je ferme le groupe avec Alizée et mon cousin. Sur les premiers obstacles, je fais des allers/retours pour encadrer les nouveaux et évaluer le niveau de ceux que je ne connais pas. Ça prend un peu de temps à se mettre en place. Qu’à cela ne tienne, ma binôme de chant n’est pas là, ce qui a pour effet d’augmenter le débit de conneries, de nombreuses questions sur la spéléologie viennent couronner le tout. Sans trop de pause, nous finissons par arriver à la rivière au bout de 5h, l’objectif était de dépasser ce point où j’avais fait demi tour la dernière fois.

Nous laissons partir le groupe de tête dans la rivière pour mieux nous répartir à la remontée et finir le chocolat dans la salle à manger. Quand nous repartons, nous retrouvons Marine au niveau des cascades. Elle a hésité à passer, elle semble fatiguée. Nous la requinquons et lui indiquons comment s’économiser et nous l’embarquons dans la rivière.

Nous croisons le groupe de tête qui partent vers la sortie, pendant que nous profitons d’un spectacle féerique, Alizée comme Marine n’arrête pas de parler des images qu’elles ont dans la tête. Le demi tour est imminent pour garder un horaire de sortie raisonnable et nous profitons donc d’une dernière pause pour inventorier nos vivres et nos forces.

Le retour se fait rapidement, mais et Alizée finit quand même par accepter la proposition d’ascenseur dans le dernier P20. Les derniers sortent à 0h30.

Alizée est enndurante, mais elle avoue que j’ai réussi à la sécher, tout le monde à l’air content de sa sortie. Cette cavité est définitivement assez variée. Je n’ai pas encore fini de visiter les amonts et n’ai pas mis les pieds dans les avals, donc j’y retournerai avec plaisir !

TPST : 10h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *