Inventaire de l’île Crémieu

le 27/05/2020 | Messenas et Vénérieu (38 - Isère) | France

Le frère de Josiane habitant à St Marcel Bel Accueil, nous décidons de retrouver les cavités signalées dans l’inventaire de l’île Crémieu et proche de cette zone.

* Puits de la Chapelle à Messenas (n°66). Après avoir bataillé longuement dans les ronces et les taillis piquants, nous retrouvons ce qui est très probablement l’amorce du puits. Mais celui-ci a été entièrement comblé et la cavité n’existe donc plus.

* Grotte du Four (n°67). Un peu au nord de la cavité précédente, la grotte du Four se trouve également dans une zone envahie par les ronces. Nous arrivons à repèrer les deux petites cheminées débouchant sur le plateau mais qui ont également été comblées. L’accès à la base de la petite falaise n’est pas possible à cause de la végétation et il faudrait tailler près de 20 m dans les taillis pour y parvenir.

* Grotte de Messenas (n°68). Nous trouvons sans trop de difficultés, grâce à une petite sente qui y mène, cette petite grotte de 15 m de développement qui s’ouvre dans la forêt. La grotte a fait l’objet de fouilles archéologiques.

* Grotte de la Garrinne à Vénérieu (n°78). Un sentier assez bien tracé mène à travers forêt jusqu’à la base de la falaise où s’ouvre la cavité. Un porche relativement grand et ayant donné lieu à des fouilles archéologiques, donne accès à un boyau essentiellement parallèle à la falaise qui se développe de part et d’autre. Développement indiqué : 40 m.

Nous relevons les coordonnées de ces 4 cavités. Il reste plusieurs objectifs à retrouver dans le secteur, prétexte à une nouvelle prospection à venir.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *