Jujurieux par les assiettes

le 06/06/2020 | jujurieux (01 - Ain) | France

Privé de sortie depuis plusieurs semaines c’est avec gourmandise que j’attendais de renouer avec le monde souterrain. Equipe improvisée le mercredi soir à la réunion au local du club, j’irai à Jujurieux en faisant le parcours sup avec les cordes accompagné d’Emilien qui ne connait que le passage par la sableuse.

2 C15 et 2 C20 en matos.

Nous entrons sous terre vers 10h45 , l’absence de véhicule sur le parking devrait nous garantir la tranquillité.

Passage par le haut, nombreuses chauve souris (petit rhinolophe) qui s’envolent à notre passage, montée du toboggan puis descente vers le  petit laminoir à gauche qui mène à la salle de la cathédrale.

Grimpée du ressaut en face pour accéder à la main courante qui mène au P10 et à la suite. la remontée en oppo est facilité par une corde en fixe. On arrive aux piles d’assiettes et à l’arche que l’on prend le temps d’admirer. Remontée sur la corde en fixe pour arriver à la plaque commémorative et à l’équipement de la vire contournant un puits. poursuite dans le colimaçon puis remontée derrière la lame à main droite pour le petit passage en vire en fixe et arrivée sur le P10 qui rejoint la grande galerie. Petite frayeur de corde un poil trop courte vite résolu en raccourcissant quelque boucles. Dans la galerie nous prenons le temps d’aller voir la galerie secondaire dite des cristaux en dents de cochons (pillés depuis des lustres malheureusement)

Nous arrivons dans la salle de la vierge. escalade sur corde en fixe de la coulée pour arriver dans la salle de la boue , à noter le niveau d’eau du petit lac environ 40 centimètres en dessous des traces du niveau habituel. On voit que le début d’année a été sec. on admire les nombreux sapins renversés sous le faux plancher.

remontée vers la suite, passage de l’étroiture et redescente au point le plus bas , terminus d’une désescalade dans un chaos de dentelles coupantes qui tranche sur le reste de la galerie.

retour par le même chemin, sortie vers 15h20

Nous allons dans la rivière laver le matos et rentrons sur Lyon pour 18h.

Une bonne reprise et plein de bonnes sensations.

 

TTPST 5h

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *