La Tannerie

le 01/11/2015 | Bourg-Saint-Andéol (07 - Ardèche) | France

11h. J’arrive sur le parking du site de plongée souterraine, les gouls de Tourne. Romain R. m’informe qu’il ne viendra pas et me demande si je peux récupérer 2 bouteilles auprès d’un ours polaire. Hein ?! Je m’approche à pas de loup vers des plongeurs, leur demandant de m’indiquer où trouver ce fameux ours qui ne met pas longtemps à me reconnaître et me proposer d’aller plonger ! Après quelques minutes de réflexion, je finis par accepter. Il faisait tellement beau en plus. Grand ciel bleu. Autant en profiter. Des occasions pareilles, ça ne se présente pas tous les jours.

15h30. Combinaison enfilée, je rejoins l’ours à l’entrée de la tannerie. Plongée à l’anglaise au top, nous démarrons l’aventure. L’ours gère ma stab. Un seul mot d’ordre aujourd’hui, savourer en toute quiétude. Nous entrons dans le tunnel pas bien haut je dois dire. C’est étrange mais aucun stress ne m’envahit ! C’est même plutôt l’inverse, sensation agréable et espace cocooning. Tout parait si lisse. Les couleurs sont resplendissantes. Je suis en merveille. Avançant à contre-courant, nous devons raser le sol, une sorte d’escalade à la verticale et dans une eau à 13° en plus, original, non ?

Je n’en reviens pas, je suis en train de plonger, les amis ! Je suis bien évidement le fil d’Ariane tranquillement. J’arrive dans une salle appelé le canyon. C’est juste excellent !! Une vision en trois dimensions d’une cavité, ça change tout ! C’est démentiel ! Au court de mon aventure, je pense bien à faire le changement de détendeurs. Puis, nous continuons en passant par le second passage étroit avec des éboulis. Mes oreilles me sifflent un peu. Valsalva. Ok, tout va bien. Je vide mon masque également. Ok, tout va bien. Nous continuons jusqu’au marquage de 150 m où nous faisons une petite danse de la victoire. Puis je fais signe à l’ours polaire de faire demi-tour. Pour une première sortie, c’est déjà très bien.

Sur le retour, nous avançons main dans la main, portés par le courant qui nous ramène à la surface.

Je sors ma tête de l’eau et là explosion de joie « OUUUHHHOUHHHH Incroyable !!!!

Tout simplement merci à l’ours polaire, je veux parler bien sûr de Jean-Paul Leroux qui a eu confiance en moi et en qui j’ai moi-même fait confiance. Je n’oublierai pas ce baptême de plongée souterraine, grande première dans ma vie de spéléo bretonne.

Ce compte-rendu, je le dédie à Mowgli, mon papa de la spéléo.

Au passage, je remercie aussi à Pauline, P’tit Lips, Xav et Cédric pour mon initiation à la plongée.

Des bisous plein de bulles !

28 min et 4 secondes

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *