Gouffre des Petits Lutins

le 10/12/2016 (73 - Savoie) | France

 

participants :

*Vincent Bouniol (ASAR)

*Patrick Maniez (ASAR)

*Christophe Ferry (Vulcain)

Cela faisait longtemps que je n ‘avais pas fait de sorties avec eux et donc j’ai repris contact avec les speleos d’Aix les Bains (ASAR) pour ce week-end.

Nous avons donc rendez vous au péage d’Aix les Bains aux alentours de 11 heures 30 et nous partons chez Patrick Maniez avec qui nous mangeons.

L’objectif primaire de la journée est de descendre dans la tanne des « petits lutins » (massif du Margériaz) à -80 dynamiter un méandre. Celui-ci devrait rejoindre le réseau de Tanne froide ou bien peut-être un nouveau réseau. Report topo

Il fait beau, voire même chaud et nous n’avons aucune difficultés à nous changer au bord de la route.

Les chances d’avoir un courant d’air correct est faible mais on finit tout de même par y aller et nous trouvons assez facilement l’entrée. Comme on pouvait s’y attendre, le courant est soufflant et nous ne pourrons faire de tirs au fond.

On passera donc notre temps à aménager l’entrée puis, nous descendons à -50.

Là encore un passage est à aménager. Nous y passerons pas mal de temps. Un pont rocheux gênant cédera sous nos coups de massettes.

Le ressaut qui suit n’est pas très large et un bécquet est à éliminer. Malheureusement, un tir précédent à désolidarisé des blocs énormes à purger. Nous y passons pas mal de temps à nettoyer et à sécuriser puis un rocher bloc tombe et ce dernier bloque en grande partie le passage. Une paille en viendra à bout quand le courant d’air sera dans le bon sens malgré l’heure tardive.

Nous ressortons à 20 heures.

On peut rester torse nu au moment de se changer c’est dire la température sur le Margériaz !!

Je passe la nuit chez Patrick Maniez.

5 heures

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *