Plongée à la source du Landeron

le 08/04/2017 (01 - Ain) | France

Après plusieurs changement d’objectifs dans la semaine, Cedric et moi décidons de revoir le terminus de la source du Landeron, près de Nantua. Les dernières plongées datent de 2003, année pendant laquelle nous avions relevé la topographie de la source avec Piout. Nous nous étions arrêté à 240 m de l’entrée, sur une étroiture infranchissable.
Avec Cédric, nous avons l’agréable surprise de constater que le fil est toujours en bon état, seuls deux raccords sont nécessaires jusqu’au fond. La source est plus esthétique que dans mes souvenirs. Les lampes auraient-elles fait des progrès ?
Arrivés au fond, vers -10m, nous lâchons nos relais pour continuer sur nos bi 4L.  Je raboute le fil et m’engage dans la faille terminale et arrive devant l’étroiture… Je comprend pourquoi nous l’avions qualifié d’infranchissable ! Par acquis de conscience je tente quand même de la passer : elle est ponctuelle et je vois la galerie continuer derrière. Je détache mes blocs et me contorsionne pour passer la tête. Finalement, ça passe ! Je me retourne, tout est entièrement touillé. Je sais (ou j’espère) que Cedric ne tentera pas de passer l’étroiture dans ces conditions. je m’engage donc dans la suite, une petite galerie de 1,5 m de large par 1,2 m de profondeur. Je fais 30 m avant de m’arrêter sur un petit ressaut remontant. Je suis à -7 m, un peu trop léger, et je préfère garder de l’air pour l’étroiture au retour. Je fais donc demi-tour et voit les lampes de Cedric dans l’étroiture. Heureusement, il fait marche arrière. Je m’engage à mon tour et la franchi du premier coup, ouf, une bonne chose de faites !
Nous ressortons tranquillement et retrouvons Bernard, Pauline et Heloise que respectivement chassaient les bébêtes, jouait au cinéaste et lavait la voiture.

Le Landeron continue : il va falloir y retourner !
La vidéo de Pauline ici : https://quik.gopro.com/v/WuoBt8L4pX/

TPST : 45 minutes

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *