Plongée dans une Grotte Privée

le 10/08/2017 | Marcillhac (46 - Lot) | France

Après avoir l’autorisation du propriétaire du terrain ou se situe la dite grotte nous proposons à Laurent qui fréquente le même gîte que nous de nous accompagner.

Nous arrivons rapidement sur le site et mangeons sous une pluie fine.

Le site est toujours aussi extra-ordinaire.

L’aller se fait sans trop d’encombre, nous prendrons même le temps de percer dans la cloche pour admirer la blancheur de celle ci.

Siphon 1 : 21 min, 17,8m, 180m

Je m’étais arrêté dans l’intersiphon la fois précédente. Je propose a Vie et Laurent de tenter le S2. Laurent accepte, Vie hésite… nous nous donnons donc 1 heure en laissant vie au sec.

Je m’engage en premier dans le S2, plus intime, plus court, le fil passe dans une section « à la con ». (S2 : 5min, -3m, 35m) une fois derrière nous nous déséquipons et filons faire un peu de crapahut.

Les galerie sont immenses ! Des escalades sont a faire… Nous irons jusqu’au S3 qui donne envie d’y mettre les palmes !

Le retour se fera rapide. Laurent passe devant, je tente de passer en dessous du fil la ou cela parait plus large et au miracle en plus du confort je gagne une bonne minute…(S2 : 3min, -3m, 35m)

 

Nous retrouvons Vie qui se languissait. La visite de l’inter-siphon l’a réchauffe avec les somptueuses concrétions translucides…

Au retour dans le S1 la visi est pourrie. je passe devant Vie et pars la tête la première. Dans ma tête, je me dis que c’est une connerie, et espère que Vie fait passer ses palmes devant… dès que je trouve la première alcove je décide de faire demi tour pour jeter un oeil sur Vie…. erreur, mes palmes s’enfoncent dans un tas de glaise. Je reste immobile en l’attendant.

Elle arrive sereine. Je repars la tête la première, sans palmer. Je sors du colimaçon, me retourne, attendant quelques secondes avant de voir deux tâches brune dans la touille. Ce sont ses lampes. Puis un rouleau de touille, les faits disparaître. Je retourne donc la voir et nous repartons.

Le retour se fera en cogitant car Laurent n’est pas derrière nous.je dis a Vie qui me pose la question que l’on sort et que tout va bien. A 50m de l’entrée nous voyons ses lampes. Ouf ! nous l’attendons et ressortons tranquillement.

(S1, 21min, -18,8m)

Au bord de la vasque les propriétaire nous attende. Nous échangerons quelques mots avec eux une fois changés.

Laurent nous racontera que dans la touille il s’est enmêlé avec le fil dans le colimaçon, il a préféré ressortir puis repartir, ce qui a expliqué son décalage de sortie.

TPST : 2H30

1

Participants à l'activité

Virginie HVirginie H.
Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *