Plongée Marnade

le 10/09/2016 | Montclus (30 - Gard) | France

Arrivée vers 15h30, je fais 3 aller retour pour transporter le matériel.

Configuration lourde ! mon objectif est de replonger avec le bi 18 que j’avais laissé de côté depuis un moment. M’accompagnerons deux 6l 300bars, et la 7L oxy. Ainsi je me retrouve à transporter près de 80kg de matériel.

Le niveau est bas. Le fil est coupé. Je noue mon fil en surface et plonge avec le bobinot main gauche. arrivé à -6m je crée une boucle et je laisse la bouteille d’oxy. Vers – 10m je découvre pas mal de fil, cordes, cablette nageant en pleine eau … bon ben je suis parti pour faire du ménage. Pendant ce temps, la combinaison se rempli d’eau… Merde une fuite ! Au bout de 6 minute a faire des paquets je décide de filer vers mon objectif à savoir l’intersyphon.

La visibilité dans cette cavité est régulièrement faible à nulle. aujourd’hui nous sommes a un étiage particulièrement important. Et c’est étonnant ! Je parcours des parties avec une visi pouvant aller jusqu’à une dixaine de mètres, cependant aux points bas de la cavités (-32m) la visi se réduit dans une boue orangée de l’ordre de 10/20 cm… étrange ambiance.

au boue de 31 minutes j’attaque les paliers pour resortir.

-12m : 1min

-9m :1 min

-6 min : 3 min

A -3 l’ordinateur m’affiche 6 minutes, je vois le lac… j’ai froid, l’eau dans la combinaison étanche commence a bien se faire sentir… Je décide donc de faire demi tour tranquillement.

Je profite du retour pour profiter de certains paysages, des pans entiers de murs sont remplis de coquillages ! par endroit, le sol montre des coulées de différentes couleurs.

J’arrive à mes premiers paliers.

12m : 1 minute.

9m : 4 minutes : je commence a sentir des choses tombées, je me décale, et découvre une pluies de graviers, que mes bulles décrochaient… Je m’engouffre dans le puits et rejoins mon palier des 6 m.

J’ai bossé, je suis trempé, j’ai froid, je décide donc de faire la totalité de mes paliers calculés à l’air mais sous oxygène.

6m : 12 min ; 3m : 24 min

 

Belle Plongée ! Un vrai régal de retrouver cette résurgence qui m’a déjà fait quelques frayeurs !

99 minutes 32.6 mètres

 

 

 

TPST : 99 min

Participants à l'activité

Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *