Premier -40 au Pont

le 25/08/2019 | Bourg-Saint-Andéol (07 - Ardèche) | France

Première plongée du weekend à BSA. J’avais envie de faire un peu de « profondeur » en descendant dans la zone des -40, la goule du pont s’y prête bien. Je pars en binôme avec Romain qui lui prévoit de descendre à -80.

Le niveau est très bas. J’installe une corde pour sécuriser et faciliter la descente du matos jusqu’à l’eau. (toujours avoir un bout de corde dans le coffre !)

On se met à l’eau dans une bonne touille. Je plonge en bi12. 2-3m plus bas on arrive tout de suite au rétrécissement d’entrée, on se rappelle, si ça ne passe pas c’est qu’on est trop à gauche, je me décale et ça passe comme une lettre à la poste ou comme papa dans…bref.

La visi dans toute la première partie horizontale n’est pas top, je tiens le fil.

On arrive au-dessus du grand puit, c’est toujours aussi magnifique. La descente se fait tranquillement, on passe ma précédente « pointe » à -25m.

On continu et je me régale de la beauté du puit avec ses lames de roche.

On passe 2 autres ressauts pour arriver à -42. La suite fait envi mais mon objectif est atteint il est donc temps pour moi de faire demi-tour. No déco : 2min. On se check une dernière fois et j’entame ma remonté seul alors que Romain part vers le fond.

Je remonte doucement en profitant encore du paysage. Dans le puit je croise Arnaud et Mimile qui descendent. Arrivé en haut du puit j’en profite pour aller voir de plus près la pompe et un autre puit remontant équipé d’un fil.

Je reprends la galerie horizontale toujours dans la touille, je croise Pascal peu avant le rétrécissement et je sors, content de cette plongée.

-42m 21min

 

21min

Participants à l'activité

Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *