Randonnées de décembre en Vercors et Oisans

du 06/12 au 24/12/2015 | Lans en Vercors / Saint Jean-Saint-Nicolas / La Salle des Alpes / Le Monetier les Bains (38 - Isère) | France

Toujours pas de spéléo pour moi mais quelques randos sympas en décembre:

06/12 Pic Saint-Michel (Lans-en Vercors): Départ sur le parking sous les Allières vers 9h. Nous chaussons les raquettes au Collet du Furon mais les quittons dès le sous-bois suivant. Elles redeviennent utiles pour la montée au col de l’Arc. Sur les crêtes d’accès au pic, la neige est souvent soufflée. Pique-nique près du scialet du Pic, puis retour par Combe Oursière. On profite ensuite du soleil pour réviser quelques manips de sécurité (assurage, réchappe sur divers noeuds). 1 bière en terrasse aux Allières et retour aux véhicules vers 15h30.

Participants: F Gennerat + 7 § Club Lentillois d’Escalade et Montagne

12/12 Tour du Palastre (Champsaur): Il s’agit d’un sommet satellite au sud est du Vieux-Chaillol, à l’entrée de la vallée du Champsaur. départ vers 10h. Là, les raquettes restent carrément dans le coffre. Les mélèzes ont perdu leurs aiguilles mais la géologie variée (dont d’importants niveaux de grès plutôt esthétiques) permet des paysages sympas. Pique-nique en tee-shirt à 2300m et visite rapide du sommet (à peine un peu de glace en face nord). Retour véhicules vers 16h.

Participants: F Gennerat + 2 amis: Olivier et Gérard

22/12 Petit et grand Aréa (La Salle des Alpes): Peu de neige à Serre-Chevalier pour skier mais le grand beau temps permet des virées au sec sur les faces sud. Je pars de notre appartement à La Salle très matinalement (midi) et remonte le torrent de La Salle jusqu’à la Bergerie Saint-Joseph (sous le col du Granon). Puis ascension du petit Aréa en crapahutant sur l’espèce d’arête sud-est pour retrouver ensuite le chemin d’accès au sommet principal. Je profite du magnifique panorama mais ne traîne pas car il est déjà 15h30. Je fais bien car je regagne La Salle à la lueur de la lune, vers 17h30.

Participant: F Gennerat

24/12 Tour des Arêtes de La Bruyère (Le Monetier Les Bains): Ce sont les belles crêtes jouxtant l’aiguillette du Lauzet que l’on laisse sur la gauche en descendant le Lautaret côté Briançon. Là encore, un départ à midi du Pont de l’Alpe. Sur la première partie de la montée, le chemin est complètement englacé par les embruns des cascades sus-jacentes. Montée par le torrent du Plan Chevalier jusqu’au verrou du vallon. On émerge au-dessus du grand Lac par une cheminée équipée d’un câble formant main-courante. Montée au Col du Clos d’âne, pause en mode contemplatif et descente en suivant le torrent du Rif. Retour Pont de l’Alpe vers 15h30.

Participant: F Gennerat

Une vingtaine d'heures au total

Participants à l'activité

Frédéric GFrédéric G.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *