Randos V11 et V4 bis

du 15/11 au 18/11/2017 | Samoëns (74 - Haute-Savoie) | France

Gaétan et Arnoux montent au refuge le mercredi  15 Novembre, pour essayer de monter au CH3 le lendemain. La neige est présente dés le parking, et les raquettes sont possibles à partir du pont.

Le jeudi 16, Gaé et Arnoux montent en bottes et en raquettes au CH3, mais un peu trop tard, et le temps de faire la trace modifie leur plan… du coup ils vont faire la trace en direction du V11.

Au V11, la corde enkittée est complètement gelée, elle est posée dehors pour la dégeler.

La suite de la rando est le B6, puis descente par le pierrier. Gaé se fait mal aux pieds avec ses bottes en descendant.

Entre temps nous partons de Lyon à 17 heures, et arrivons au refuge en raquettes vers 22 heures.

Le vendredi 17 Alexandre Schalk nous rejoint eu refuge à 9 heures. Il prend l’option sans raquette. Nous partons pour le V11, la neige est bien là… arrivée à 14 heures, nous descendons à 15 heures à 2 en équipant en direct, Gaé ne vient pas et il va tirer la corde et récupérer notre bazar, raquettes, bâtons…

Mais l’affaire n’est pas mince, la glace est très épaisse et recouvre entièrement la descente. Les 15 mètres finals se font collé entre la paroi et la glace, de plus avec les bords glissants,  la corde doit être équipée en fixe pour la sécurité.

La suite ne me dit vraiment rien, c’est une vire assez dure à passer en initiation… Je fais demi -tour plus loin, et fait une topo à Carx, qui fait suivre les infos au dessus.  C’est trop risqué d’emmener du monde dans ses conditions, il est déjà très tard, le toboggan est très étroit et casse gueule, demi tour impossible car corde rappelé par Gaétan, pas vraiment sur du chemin… Nous remontons en déséquipant, tout le monde à froid dans la glace. La corde et le kit sont récupérés et redescendus au refuge. Il faudrait brocher rive gauche pour un rappel de cordes avec 2 C50.

Nous descendons au V4 bis pour faire un tour vers la galerie des maïs, toujours aussi chouette. Nous arrivons au refuge vers 20 heures, Alex mange avec nous, sa balade avec nous sans raquette était sympa et redescend à Mieussy pas trop tard.

Le samedi le retour sur Lyon se fait pour 14 heures.

En résumé, belle balade en raquettes, c’était très sympa, et petit tour sous terre.

4

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Gaëtan PGaëtan P.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *