Réunion de l’ANAR

du 04/05 au 08/05/2016 | Han-sur-Lesse | Belgique

Josiane et moi partons mercredi, en prenant Bernard Chirol au passage. Nous arrivons à Han-sur-Lesse en Belgique (Wallonie) vers 18 h 30… juste à l’heure pour l’apéritif puis le dîner. nous retrouvons sur place de nombreuses têtes connues : Patrick Deriaz et Daniella, Jean-Marc Matlet, Michel et Janine Baille, Paul Courbon, Jacques Chabert, Philippe et Anie Crochet,… et d’autres que nous apprendrons à connaître durant le week-end.

Jeudi matin, nous visitons la Fosse aux Ours, une cavité découverte il y a une dizaine d’années. Une confortable galerie, bien concrétionnée, est protégée par un boyau d’entrée étroit et même sélectif pour quelques anartistes. TPST : 2 h 30. Nous ne » sommes que douze à faire la visite, une partie des anartistes préférant visiter la citadelle de Namur. Josiane préfère profiter du beau soleil pour chercher quelques coléos.

L’après-midi, nous parcourons un sentier karstique de 9 km qui fait le tour de Han-sur-Lesse.

Vendredi, nous sommes 9 à aller à la grotte des Crevées. Une équipe de spéléos locaux ont mis en place une pompe pour vider le court siphon du boyau d’entrée. Après un plat ventre boueux et aquatique, nous arrivons dans de belles galeries concrétionnées avec de très beaux miroirs de failles. TPST : 3 h.

Samedi, nous sommes beaucoup plus nombreux (une vingtaine) à visiter le matin le laboratoire souterrain installée dans la grotte de Rochefort avec Yves Quinif comme guide. TPST : 2 h. Après un pique-nique au soleil, nous visitons une partie de la grotte de Han-sur-Lesse, avec Yves Qunbif comme guide pour la « partie remplissage » puis avec Marc Jajinski pour la « partie plongée ». TPST : 2 h.

Samedi soir, AG de l’ANAR, toujours aussi convivial, les votes se faisant à « verres levées ». la soirée se termine assez tard autour d’un barbecue.

Dimanche, l’équipe se disperse dans la matinée. Bernard Chirol profite de la voiture de Paul Courbon pour rejoindre Lyon. Josiane et moi faisons un crochet en Alsace et ne rentrons qu mardi soir.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *