Scialet A2

le 30/05/2015 | Engins (38 - Isère) | France

J’avais envisagé une sortie au scialet A6 mais n’étant que deux participants, ce sera le scialet A2 qui est situé dans le même secteur. Nous prenons une trousse à spits, l’équipement est surêment encore d’origine (mono-spits). Le scialet n’est probablement pas très visité.

La cavité est à proximité du gouffre Berger, le descriptif d’accès précise que l’entrée est à 30 m du GR9 mais difficile à trouver. C’est un lapiaz en forêt, la progression est compliquée mais nous trouvons l’entrée en moins de 10 minutes, c’est vraiment un hasard car il faut tomber dessus pour la voir.

Nous entrons sous terre en début d’après midi après un casse croûte sous un soleil voilé. Le P32 d’entrée est de toute beauté avec un rayon de soleil qui pénètre à mi-hauteur. Une des particularités de la cavité est la présence d’une escalade de 15 m sans corde en fixe vers – 60 m. Nous arrivons à l’équiper, des relais sont présents aux points délicats. Nous ne quittons pas la corde, sauf pour passer une petite étroiture verticale. Les puits sont magnifiques. La cavité se termine sur une étroiture impénétrable, c’est assez frustrant. Des traces de désobstruction et de tirs sont bien visibles. Pas de courant d’air dans la cavité.

Nous avons planté 3 spits (doublement d’amarrages et une déviation) afin de supprimer des frottements.

Retour rapide à l’extérieur en fin d’après midi.

Nous nous arrêtons dans les gorges du Furon pour nettoyer les cordes et retour à Lyon en soirée.

Profondeur : 155 m

5h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *