Scialet des Croix Brûlées

le 20/12/2014 | Autrans (38 - Isère) | France

Nous partons samedi matin du parking de Décathlon Bron à 9 h 20. Nous pouvons garer les véhicules à Autrans à proximité du lieu défini par le descriptif topo, l’abri de Font Scellier au nord du village. L’absence exceptionnelle de neige à cette époque de l’année nous a permis de faire une sortie dans cette grotte. Nous trouvons avec quelques difficultés l’entrée de la cavité, le descriptif d’accès est un peu imprécis.

Il y a un peu de neige (15 cm) dans la doline. Nous entrons sous terre à 14 h 00 avec un espacement de 30 minutes entre équipe l’équipement et la seconde.

L’entrée est étroite, elle a été entièrement désobstruée. Nous rejoignons rapidement les puits, qui sont très esthétiques. Nous arrivons à -221 m au passage du Fou Joyeux qui est une mise en bouche de ce qui nous attend par la suite dans le méandre des Rates Pénates (chauves souris en patois). Le descriptif de ce méandre était très succinct mais nous ne nous attendions pas à un parcours aussi sélectif et la progression est lente.

Nous arrivons enfin à la salle Maga, qui est, probablement, une des plus grandes du massif du Vercors. Nous n’avons pas de lampe Scurion, mais nous arrivons malgré tout à admirer la beauté de cette salle.

Pause casse croûte et nous faisons demi-tour. Nous abandonnons notre objectif d’aller descendre les puits de la Tranquilité jusqu’à -450 m. Certains d’entre nous commencent à fatiguer et il faut repasser le méandre des Rates Pénates dans l’autre sens.

Sortie nocturne vers 3 h 30 – 4 h. La zone d’entrée nous rappelle le méandre des Rates Pénates, Nous sentons bien le courant d’air aspirant, il fait froid à l’extérieur (petite gelée), nous n’avons pas l’habitude et nous sommes bien humides.

Retour aux voitures en 30 minutes et nous rentrons sur Lyon au petit matin, dimanche.

Séance de lavage de matériel l’après midi par Clément et Fred D à Miribel.

Prof : – 350 m

TPST : 13 à 14 h selon les équipes

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Clément BClément B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *