Scialet du Satyre – Topographie du S2 et de l’exondé

le 01/08/2020 | Bouvante (26 - Drôme) | France

Lors de la dernière sortie, Jérémie s’est arrêté sur une trémie qu’il ne voulait pas titiller seul. Je lui propose donc de l’accompagner avec deux objectifs en tête: faire la topo de l’exondé et trouver le passage dans la trémie. Jérèm’ est ok et rajoute la topo du S2 qui n’avait pas été bien faite.

Comme toujours nous avons un kit par personne et tout se passe bien jusqu’à l’étroiture. Là Jérèm’ passe devant pour sécuriser le passage avec la massette tandis que je reste juste au-dessus pour l’assister et préparer le ré-équipement. Finalement l’étroiture était plus têtu qu’elle n’en avait l’air et ne s’est pas laissée avoir aussi facilement! Pour autant quelques coups de massette bien placés auront raison d’elle.

Nous nous changeons dans le vestiaire et partons pour le S1 en annonçant au copains un retour 1h30 plus tard. Jérèm’ me laisse partir devant afin de me permettre de profiter de la clarté de l’eau. C’est parti! J’en profite pour tester des petites palmes bidouillées la veille légères, peu encombrantes et peu efficaces en frog kick. Je cherche le bon palmage mais ce n’est pas gagné. Malgré tout je me fais vraiment plaisir!

Nous sortons du S2, laissons le matos de plongée devant la vasque. et partons vers le terminus amont. L’exondé est vraiment très beau et me fait penser un peu au Gît.
Arrivés devant la trémie, nous cherchons le passage mais cela n’est pas évident. Nous y allons doucement et réfléchissons à deux fois avant de bouger un bloc. Finalement je m’engage dans un boyau et arrive à passer après m’être servis d’un caillou comme massette. Mais je suis vite bloqué. Jérémie filme tout ça avec ça go pro.

Nous nous rendons à l’évidence: sans outil, percutant ou non, nous ne ferons rien. Le temps presse et il nous reste encore la topo à faire. C’est parti; je sors la boîte topo que j’avais à la maison, file mon carnet à Jérémie et lis les données. Tout se passe bien jusqu’à une certaine visée où nous arrivons sur la fin de la bobine de fil. Nous finirons la topo à l’estimation pour les longueurs.
Nous sommes devant la vasque amont du S2 et aperçevons une coulée de calcite avec un boyau qui semble pénétrable. Ce sera pour la prochaine fois.

Jérémie passe devant pour avoir un maximum de clarté et faire la topo su S2; je récupère la go pro afin de filmer ce qui peut l’être.
Sortie au bout de 2h au final et des copains qui commencent vraiment à se cailler.
Nico et Adeline sortent tandis que nous nous déséquipons, mangeons un bout et filons.

Encore une belle sortie où nous nous sommes bien fait plaisir!!
Prochains objectifs: voir le point d’interrogation laissé devant la vasque amont du S2 et en profiter pour bosser la trémie avec de vrais outils

7h30

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *