Scialet du Satyre

le 18/07/2020 | Bouvante (26 - Drôme) | France

Le Scialet du Satyre, est connu depuis pas mal d’années et avait été exploré, notamment son siphon aval, par Laurent TARAZONA jusqu’au S 17 d’après ce que l’on m’explique. Depuis peu, Jérémie a repris le trou avec l’objectif de plonger le siphon amont déjà reconnu par Lionel REVIL et David BIANZANI. Tous deux s’étaient arrêté sur une étroiture au point bas du S2 amont avec du sable à évacuer. Jérémie effectue une plongée de reconnaissance en bi-4 et reste devant l’étroiture sans la franchir.
L’objectif de notre sortie est de franchir l’étroiture si c’est possible et de sécuriser le passage.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon ptit dej avalé, nous partons rejoindre Nadir de passage dans le coin, qui nous attend au Col de la Machine. Et 5 min de voiture plus tard nous sommes devant la route forestière qui mène au trou. Nous avons un kit chacun et profitons de la marche d’approche pour apprécier les plaisirs de la nature (fraises des bois).

Après s’être équipé, nous descendons jusqu’au siphon amont (env. -120 m) et passons par pas mal de passages étroits. L’aventure se mérite! Une étroiture vertical fait la fière (pour le moment) et nous oblige à nous faire passer les kits uns à uns.
Nous franchissons le siphon aval et poursuivons quelques dizaines de mètres pour rejoindre l’amont.

Jérémie se change, s’équipe pour la plongée et nous l’accompagnons devant le siphon. Nadir, GuiguiE et moi repartons dans la petite salle qui sert de vestiaire pour l’attendre au chaud et manger. A peine 1 h plus tard, le revoilà avec une bonne nouvelle. Ça passe!! Il a rallongé le fil de quelques dizaines de mètres seulement mais est surtout très content d’avoir pu passer l’étroiture et surtout de la sécuriser.

Il se change de nouveau, mange et laisse un peu de matos pour la prochaine fois. Nous remontons tranquillement et l’étroiture rigole encore de nous voir passer (ce sera pour elle la dernière fois 🙂 ).

Au final, un très bon moment passé avec les copains, une bonne nouvelle concernant ce siphon et une promesse d’y revenir  pour aller plus loin

5h

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *