Seconde reconnaissance au trou de la Joie

le 12/05/2018 | Les Barnoux - La Chapelle en Vercors (26 - Drôme) | France

Après avoir reconnu le trou une première fois le jeudi précédent avec Jérémie, nous revoici de retour avec une aide précieuse nous permettant, nous l’espérons, de poursuivre « l’exploration » du trou et d’en faire la topo.

Arrivés au gîte de Nico et Charlotte, nous allons leur faire un petit coucou et buvons le café ensemble. Nous papotons un moment et des amis en communs ressortent de la conversation. C’est finalement vers 10h30-11h et que nous sommes prêt pour aller sous terre. Charlotte nous propose un viron en tracteur pour aller jusqu’à l’entrée et c’est Gabin qui pilote.

Nous faisons deux équipes: Nico et Anaïs feront la topo tandis que Jérémie et moi-même poursuivrons la descente et l’équipement.

J’attaque la descente et m’arrête sur un équipement à doubler; je commence le perçage,laisse un clown en place et poursuis ma descente tandis que Jérémie termine l’équipement. Nous faisons cela 3-4 fois puis je poursuis seul dans cette diaclase de plus en plus étroite. Finalement, alors que les parois me touchent de part et d’autres du corps, je décide de m’arrêter là et de déséquiper puisque je ne suis pas sûr d’y revenir de si tôt.

Pendant ce temps, Nico et Anaïs font la topo et explore une partie de la diaclase qui serait intéressante selon Nico. Le courant d’air serait bien présent à cet endroit là.

Nous ressortons vers 13h, partons nous changer et manger un bout. A priori le courant d’air se serait inversé. Cela nous questionne sur la nature de cette diaclase; serait-ce un « appel » de la falaise, une sorte de détente, avec une « sortie » en falaise ou bien est-ce que cette diaclase traverse réellement un réseau souterrain établi auparavant et don un potentiel intéressant. Quoiqu’il en soit, il faudra y retourner pour connaître la réponse. D’après la topo, nous serions descendu d’environ 80 m.

Affaire à suivre…

 

2h30

Participants à l'activité

Guillaume CGuillaume C.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *