Séjour dans les Causses

du 27/12 au 01/01/2019 | Rivière sur Tarn (12 - Aveyron) | France

Fred, Boris, Estelle, Gabin et Louis sont les premiers à arriver au gîte de Rivière sur Tarn mercredi en début de soirée.

Jeudi 27 décembre

Fred et Boris partent faire l’aven de Banicous mais Boris s’aperçoit qu’il a oublié ses bottes. Changement de programme, nous partons d’abord faire les courses de la semaine à Millau, acheter des bottes, puis nous déposons les courses au gîte. Le tout est effectué rapidement et nous entrons sous terre vers midi. Les puits de l’aven de Banicous sont grands, magnifiques, un peu humides. Nous faisons demi-tour sur la vire qui suit le petit lac à la base du puits vers -145 m. Nous n’avons plus d’amarrages, la fiche d’équipement est très légère par rapport aux besoins réels.

TPST : 4 h 30

Prof : 145 m

Stéphane et Laure arrivent en fin d’après-midi au gîte.

Vendredi 28 décembre

Fred, Stéphane et Laure partent faire l’aven de Goussone. Suite à une déviation du chemin d’accès pratiquable en voiture, à cause de chutes d’arbres, nous manquons un embranchement. Après quelques recherches, nous trouvons l’entrée de la cavité. La progression est aisée. Comme la veille, la fiche d’équipement n’est pas exacte concernant les amarrages et nous faisons le maximum pour économiser les mousquetons.

Nous arrivons sans encombres dans une grande salle concrétionnée où nous pique-niquons.

Retour sans encombres vers l’extérieur et nous sommes au gîte en fin d’après-midi.

TPST : 6 heures

Prof : 80 m

Emilien, Amandine, et la famille Colinet/Arnaud arrivent en fin d’après-midi et soirée.

Samedi 29 décembre

Fred, Boris, Emilien, Stéphane et Laure partent faire l’aven Bob. La marche d’approche est de 30 minutes mais nous mettons deux heures à trouver l’entrée. Les différents descriptifs ne sont pas très fiables. Pique-nique avant d’entrer sous terre. Boris fait demi-tour dans le P40 d’entrée et retourne au gîte.

La cavité ne présente pas un grand développement mais elle est grandiose : 3 grandes salles, concrétions variées de toute beauté, ……

Retour vers la surface en début de soirée.

TPST : 5 h

Prof : 80 m

Clément, Stéphane Serre, Greg, Romain, Virginie et César sont arrivés en fin d’après-midi.

Dimanche 30 décembre

Balade autour du gîte pour les uns, course à pied pour d’autres, visite du chaos de Montpellier le Vieux,…..

Lundi 31 décembre

Fred, Boris et Clément partent faire la grotte du Coutal et entrent sous terre tôt en matinée. L’entrée souffle un air chaud et nous transpirons dès que nous progressons dans les boyaux de la zone d’entrée. La grotte change ensuite de physionomie après le passage des différents gours ou lacs que Boris passent d’abord avec de l’eau jusqu’à la taille puis à la nage dans le dernier lac.

Les méandres sont déchiquetés, esthétiques, labyrinthique mais les cairns permettent de ne pas s’égarer. Nous passons dans les salles blanche et rouge puis nous faisons demi-tour. Au retour, Clément accompagne Boris pour traverser les lacs et gours.

Sortie en début d’après-midi. Au retour, nous faisons une longue visite chez un vigneron des Côtes de Millau.

TPST : 5 h

Prof : 65 m

Mardi 1er janvier

Nettoyage et rangement du gîte puis départ vers midi.

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Grégory CGrégory C.
Virginie HVirginie H.
Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *