Sortie club dimanche 23 novembre

le 23/11/2014 | Santenay (21 - Côte-d'Or) | France

Nous formons ce dimanche après midi une équipe de 4 personnes pour visiter les carrières de Santenay sur la route du retour à Lyon. Le village est à quelques kilomètres de Chassagne. Boris et Estelle nous ont prêté la carte 1/25000 et leur livre sur les carrières de Santenay. Au préalable, nous lavons le matériel collectif avant de rejoindre Santenay. Nous avons pu trouver facilement les carrières après une marche d’approche de 20 minutes environ sur les hauteurs du village. Ces carrières (ou sablières) ont été exploitées entre 1821 et 1918 pour extraire de la dolomie. Son exploitation avait probablement déjà débuté dans la région au 18 ème siècle.

Nous pensions être entrés dans le réseau principal des carrières (Ecrasée n°38) mais nous avons en fait pénétré dans un réseau annexe nommé « la Lucarne » (entrée n°43). Son développement est limité (270 m). Nous progressons à 4 pattes ou en plat ventre. Il y a un peu d’espace parfois mais c’est toujours très limité en hauteur ; des petits piliers permettent de soutenir le plafond. C’est très sec, et propre. Nous observons 4 chauves souris (petits rhinolophes). Nous faisons le tour de ce réseau et ressortons.

TPST : 45 minutes

Profondeur : 0

Retour à la voiture puis retour sur Lyon en début de soirée.

Merci à Estelle et Boris pour avoir organisé ce week end club. Nous visiterons la prochaine fois le grand réseau des carrières de Santenay où il paraît que l’on peut progresser debout.

TPST : 45 minutes

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Gaëtan PGaëtan P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *